Newsletter ActuaBD

Climax - T1 : Le Désert blanc - Par Brahy, Corbeyran & Braquelaire - Dargaud

  • {Spin-off} ou pas ? Cette nouvelle mission est suffisamment spéciale pour que les auteurs de la série {Imago Mundi} décident de la faire vivre sous un autre titre.

Sa dernière mission a laissé l’agence Imago Mundi sur la paille. Pour faire face à ces difficultés financières, Leia Lewis accepte d’être envoyée seule en Antarctique pour travailler au sein d’une équipe de scientifiques étudiant les conséquences du réchauffement climatique.

Quoi de mieux que la quatrième édition de l’Année Polaire Internationale pour lancer une série évoquant les problématiques du réchauffement climatique ? Éric Corbeyran et son complice scientifique Achille Braquelaire abandonnent faussement le temps d’une mission en quatre tomes Imago Mundi. Le premier opus s’axe autour de Leia, le second autour de Loïc, le troisième autour d’Harald et le quatrième sera un tome de conclusion où les trois personnages se retrouvent pour agir (ensemble cette fois) et faire éclater la vérité. Cette approche scénaristique et l’abandon du principe du diptyque ont donc poussé les auteurs à démarquer Climax d’Imago Mundi.

Climax - T1 : Le Désert blanc - Par Brahy, Corbeyran & Braquelaire - Dargaud

Comme pour les autres enquêtes, le scénario s’appuie sur une solide documentation. Secondé par le dessin de Luc Brahy et les couleurs de Bérengère Marquebreucq, il allie le destin personnel des protagonistes (ici, Leia) et les enjeux économiques, écologiques, scientifiques et politiques du 6ème continent.

Moins alambiqué sur le plan de l’intrigue scientifique que les tomes 9 et 10 d’Imago Mundi, cet intermède est un changement dans la continuité. Un aménagement qui permettra peut-être de trouver un nouveau public.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire les chroniques des tomes 3/4 et 5/6 d’Imago Mundi

Commander ce livre sur Internet

 
Newsletter ActuaBD