Nellie Bly, Première journaliste d’investigation - Par Luciana Cimino & Sergio Agozzino - Steinkis

6 octobre 2020 0 commentaire
  • Portrait d'une pionnière du journalisme de grand reportage en plus d'avoir été la première femme à faire le tour du monde. Aussi pertinent sur le fond que dans la forme.

Armée d’une détermination de lionne et d’un pseudo catchy, Elizabeth Jane Cochran aura franchi en quelques années tous les obstacles à son destin de grand reporter. Une figure du journalisme, qui dépasse largement les pays et les genres. Mais réussir à infiltrer un asile d’aliénés ou battre le record du tour du monde imaginé par Jules Verne, cela reste une gageure, même aujourd’hui. Une volonté de témoigner, de comprendre, de découvrir. Et au bout des publications, Nellie Bly renforcera sa notoriété et réussira à changer les choses (la gestion des malades psychiatriques par exemple, sera complètement revue).
Nellie Bly, Première journaliste d'investigation - Par Luciana Cimino & Sergio Agozzino - Steinkis
Avec une construction habile et agréable, le duo italien à l’origine de cet album bouscule une ligne claire modernisée avec des traits appuyés et une finesse de dessin proche du roman graphique. La trame se complète régulièrement de documents d’époque : coupures de presse, photos, objets. Le parcours de Nellie se dévoile en réponse aux questions d’une jeune journaliste des années 1950 qui veut reprendre le flambeau.

Un personnage fascinant, une mise en images attrayante, des éléments d’histoire augmentés d’un bel élan féministe : pari gagné, et n’hésitez pas à découvrir les reportages de Nellie Bly parus en français, en édition de poche pour les principaux.

Traduit de l’italien par Marie Giudicelli.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?