Normandiebulle 2008 : Festival BD de Haute Normandie

26 septembre 2008 0 commentaire
  • Festival

Normandiebulle 2008, 13e édition du festival de bande dessinée de Haute-Normandie aura lieu les 26, 27 et 28 septembre prochains à Darnétal. L’invité d’honneur sera Christophe Quet auteur de Travis (sur un scénario de Fred Duval) et storyboarder de la série Hauteville House ( ces deux séries sont éditées par les éditions Delcourt).

Une exposition, créée par l’équipe du festival, présentera pour l’occasion un aperçu de son travail. Le public aura le plaisir de découvrir ou de redécouvrir la maîtrise du dessin de Christophe Quet, précis et élégant, ainsi que son univers particulier, parfois sombre, entre science-fiction et aventure.

Au rendez-vous de cette 13e édition, des rencontres avec plus de 50 auteurs invités. (régionaux, nationaux mais aussi internationaux), le marché de la bande dessinée d’occasion, ainsi que de nombreuses d’expositions et animations. Des surprises attendront les visiteurs, passionnés de bande dessinée ou curieux venus à Darnétal pour passer un moment convivial au milieu des livres.

Parmi les expositions proposées au public cette année, outre celle de Christophe QUET, Punaise et Puceron, une collection de bande dessinée jeune public des éditions Dupuis ; Putain d’Usine, adaptation du livre éponyme de J P Levaray dessinée par EFIX (éditions Petit à Petit) ainsi qu’une exposition consacrée à l’adaptation de bande dessinées aux non et malvoyants. Un espace sera aussi destiné à la présentation des travaux réalisés dans les classes à PAC de Darnétal ainsi qu’au jury du trophée de la BD jeune public, le tout encadré par l’inspection académique de Darnétal.

Yaralt et Normandiebulle 2008 s’associeront à nouveau pour proposer un regard neuf sur la bande dessinée et l’illustration contemporaine. Reflet d’une création vivante, d’images changeantes et de décloisonnement, Geneviève Gauckler, illustratrice et graphiste, présentera son travail au théâtre de l’Echo du Robec. Cet illustre lieu accueillera aussi pour des expositions aux styles très différents : Befreeone, Studiopatrick et Fabrice Houdry. Des animations seront elles aussi proposées comme un atelier de sérigraphie avec Eugène et Pauline ou un Flying coloring wall de Postics.

Nouveauté : cette année le festival ouvrira une journée plus tôt. Le 26 septembre, vous pourrez découvrir les expositions proposées à l’Hôtel de Ville de Darnétal ainsi que celles du théâtre de l’Echo du Robec (ouverture seulement limitée à ce cas de figure).

Enfin ouvrez l’œil car, grâce au soutien de nos partenaires publics et privés, c’est tout le mois de septembre qui sera parsemé de surprises et d’avant-premières avec notamment l’exposition consacrée à Edmond-François Calvo, à l’Hôtel de Région à Rouen, dès le 22 septembre… à ne pas rater. Les bibliothèques de Rouen proposeront quant à elles GINKGO une exposition collective réunissant 27 jeunes illustrateurs autour de la protection de l’environnement.

Pour plus d’informations, visitez le site du festival en vous rendant sur www.normandiebulle.com (mise à jour régulière de la programmation cf. blog)


Par : Brixtel Laurent

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?