Agenda

PREAC Bande dessinée – Séminaire national : Quelles pratiques artistiques et culturelles autour de la bande dessinée ? Connaître les codes pour mieux les déconstruire et les re-construire (Musée de la BD, Angoulême)

Par le 22 janvier 2024                      Lien  
Séminaire

Du 22 au 24 janvier

La bande dessinée, médium artistique et culturel fascinant, a conquis les lecteurs du monde entier pendant des décennies. Cependant, derrière ses récits captivants et ses illustrations expressives, se cachent des codes et des pratiques qui lui confèrent son unicité. Le thème "Quelles pratiques artistiques et culturelles autour de la bande dessinée ?" vise à explorer en profondeur ces codes et pratiques, afin de les comprendre et de les déconstruire pour mieux les réinventer. En examinant les divers genres, styles, techniques et narrations utilisées dans la bande dessinée, nous pouvons appréhender l\’étendue de son impact culturel et artistique. Ce sujet soulève également des questions essentielles sur la manière dont les créateurs de bande dessinée s\’approprient ces codes pour exprimer leur vision artistique et transmettre des messages complexes. Comment les artistes repoussent-ils les limites de la bande dessinée traditionnelle pour créer de nouvelles formes d\’expression ? Quelles influences culturelles et artistiques façonnent la bande dessinée dans divers contextes géographiques et historiques ?

Programme
Le séminaire sera jalonné de comptes rendus d’expériences menées sur le terrain (Bulles en fureur, Prix BD, cap BD, résidences d’artiste…)

Lundi 22 janvier : Pourquoi et comment
14h : Conférence « Pourquoi lire de la bande dessinée ? Comment lire la bande dessinée ? », par Florent Perget
Cette communication interroge les spécificités d’une lecture de bande dessinée et permettra d’en tirer une approche didactique ainsi que des perspectives culturelles, esthétiques et littéraires.
15h30 : Conférence « Pourquoi lire de la bande dessinée ? Comment lire la bande dessinée ? » par Pierre-Laurent Daurès S’appuyant sur cours des ateliers de création de bande dessinée qu’il anime, Pierre-Laurent présente comment il conduit les participants à mobiliser dans une pratique d’écriture créative dirigée et ludique leurs compétences de lecteurs de bande dessinée.

Mardi 23 janvier : S’approprier sa lecture
9h30 : Table ronde : le lecteur acteur Ou comment la participation active du lecteur, allant au-delà de la simple réception, influence l\’interprétation narrative, l\’ordre de lecture ou même la création de nouveaux récits avec les Éditions Polystyrène, Olivier Crépin, Morgane Parisi et Pierre-Laurent Daurès
11h : Table-ronde : L’auteur instigateur d’une nouvelle expérience de lecture Ou comment appréhender la réception des œuvres à partir de bandes dessinées particulièrement innovantes ou qui jouent avec les éléments constitutifs de la bande dessinée (MétaBD, Oubapo...), sollicitant ainsi une participation active de la part des lecteurs avec Pascal Jousselin, Etienne Lecroart, et Victor Hussennot 14h-17h : Ateliers de pratique artistiques animés par les auteurs qui interviennent ce jour-là.

Mercredi 24 janvier : Faire de la BD, être auteur de bande dessinée
9h30 : Table-ronde : Litho, riso, Lino des pratiques de bande dessinée différentes avec les collectifs Les hiboux et Le Bouc et Thierry Murat
11h : Déconstruire et reconstruire avec l’Intelligence artificielle Rencontre avec Thierry Murat auteur d’une bande dessinée assistée par intelligence artificielle, pour explorer l\’innovation créative au croisement de l\’art et de la technologie.
14h – 15h : visite en avant-première d’expositions de la Cité de la bande dessinée et du Festival international de la bande dessinée 15h30 : Master Class Jérémie Moreau Pour célébrer les 50 ans du concours de la BD scolaire le PREAC bande dessinée consacre une master class à Jérémie Moreau qui réalise l’affiche du concours, lauréat du Prix révélation FIBD 2012 et Fauve d’or 2022 pour La Saga de Grimr
18h30 : invitation à la Soirée du jour d’avant, organisée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image Le séminaire sera jalonné de comptes rendus d’expériences menées sur le terrain (Bulles en fureur, Prix BD, cap BD, résidences d’artiste…)

Le PREAC BD est organisé par
o Académie de Poitiers
o Direction Régionale des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine
o Direction Interrégionale Sud Ouest, Direction des Missions Educatives / Protection judiciaire de la Jeunesse
o Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
o Association Festival international de la bande dessinée
o 9eart + et Festival international de la bande dessinée d\’Angoulême

Ce séminaire s’adresse en priorité aux :
o Professionnels de l’éducation : Enseignants chargés de formation, formateurs ESPE, formateurs Master MEEF, référents culture, conseillers pédagogiques DSDEN..
o Professionnels de la Culture : professionnels des services du ministère de la culture, artistes formateurs, référents Médiation culturelle d’institutions culturelles souhaitant croiser leur champ artistique avec la bande dessinée
o Professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse : Educateurs et encadrants intervenants dans Bulles en fureur, Intervenants formation à l’Ecole nationale de la PJJ
o Formateurs et Intervenants de formations d’animation et métiers éducateurs (BAFA, BAFD, BPJEPS, DUT CS), directeurs de structures sociales (centres sociaux, MJC etc.) Pour l’ensemble des bénéficiaires du PREAC, aucune connaissance en bande dessinée n’est nécessaire. Il sera privilégié une répartition équitable sur le territoire

Inscription jusqu\’au 10 novembre : https://forms.office.com/r/rsMn0NRcCZ

Contacts :
Claire Simon, conseillère académique, lecture/écriture BD claire.simon@ac-poitiers.fr
Jean Philippe Martin, conseiller scientifique Recherche et Programmation CIBDI JPMartin@citebd.org

Gratuit sur réservation

Le Cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
16000 Angoulême


Par : La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD