Peut-on rire avec Hitler ?

13 mars 2019 2 commentaires
  • La série des méchants de l'histoire trouve un sens indiscutable avec la vie d'Hitler, un portrait en profondeur absolument passionnant. Un album qui fera date. Les auteurs seront présents ce week-end sur la scène BD-Comics-Manga de Livre-Paris.

Ne surtout pas voir cet album comme une lecture scolaire, obligatoire, éducative. Au-delà de la vérité des faits, de l’importance du personnage, ce Hitler offre plus de 100 pages de lecture captivante. L’horreur de ce destin n’a pas été l’œuvre d’un hasard funeste. En reprenant la vie du dictateur dès la rencontre de ses parents, les auteurs dévoilent une jeunesse épouvantable, où les frustrations maladives naissent déjà. Ensuite viennent les épisodes relativement connus : peintre frustré, militaire zélé, militant motivé... Jusqu’à la prise du pouvoir en 1933 et la Seconde Guerre mondiale, marquée par le génocide des Juifs, des Tziganes, sans oublier les opposants politiques, les homosexuels, les handicapés...

Peut-on rire avec Hitler ?
Hitler, la véritable histoire vraie - Par Bernard Swysen & Ptiluc - Dupuis
Le scénariste et éditeur Bernard Sywen sera sur la scène BD-Comics-Manga de Livre-Paris, le lundi 18 mars 2019.

En gardant son trait animalier constamment gorgé d’énergie et de caractère, Ptiluc évite toute fascination pour Hitler. Il n’élimine pas une part d’humanité chez lui (sous les traits d’un rat tout de même) mais lui garde une allure de grand malade. Le scénario de Bernard Swysen apporte une somme d’informations remarquable : même de bons connaisseurs de l’Allemagne des années 1930-1940 - je pense aux enseignants - découvriront peut-être des aspects nouveaux que ce soit sur la Bataille d’Angleterre ou sur les différents attentats manqués contre lui.

Au moment d’aborder les pages les plus sombres comme la Shoah, évidemment, mais aussi la Nuit de cristal, le ton de l’album se défait de toute ironie. Et les couleurs pâlissent. Les nombreux valets d’Hitler défilent d’une page à l’autre, en véritable galerie tragi-comique, plus abjects les uns que les autres. Les dirigeants européens de 1938 ne sont pas oubliés : Daladier, Chamberlain, heureusement bousculés par De Gaulle en France et Churchill en Angleterre.

Le dessinateur Ptiluc. il fera une interview-performance sur la Scène BD-Comics-Manga de Livre-Paris, le dimanche 17 mars 2019.
Photo DR - Ed. Dupuis

Allégeant le propos par quelques clins d’œil, Ptiluc parvient, sans perdre le fil, à glisser des allusions à des héros de BD comme Tintin, Lapinot, l’univers Disney, et même un film comme Rabbi Jacob. Pour ne rien gâcher, la postface d’Elie Barnavi [1] est brillante. Sortir de cet album donne à la fois le vertige et une énergie positive : celle de la vigilance et de l’inquiétude militante.

Hitler, la véritable histoire vraie - Par Bernard Swysen & Ptiluc
© Dupuis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Hitler, la véritable histoire vraie - Par Bernard Swysen & Ptiluc - Dupuis

SUR LA SCÈNE BD-COMICS-MANGA DE LIVRE-PARIS

- Dimanche 17 mars 2019
17h-18h
BD EN SCÈNE : PTILUC – RATS ET RATÉS
Pendant une heure, Ptiluc va dessiner en public tout en racontant la genèse de son dernier album et ses voyages en moto dans le monde entier. Il retourne d’ailleurs en Sibérie aussitôt sa prestation accomplie. Une rencontre hors-normes.

- Lundi 18 mars 2019
14h-15h
L’HEURE LIMITE : L’ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO A-T-IL CHANGE LE LOGICIEL DE L’HUMOUR ? TEMPS FORT
Depuis janvier 2015, la vie des caricaturistes n’est plus la même. La caricature, jusqu’ici placée au plus bas de la création graphique, acquérait des lettres de noblesse au prix du sang. Comment les créateurs vivent-ils avec ce nouveau paradigme ? Avec le dessinateur et scénariste Bernard Swysen ("Hitler, la véritable histoire vraie", chez Dupuis), le dessinateur iranien Kianoush Ramezani (United Sketches) et le journaliste Mohamed Sifaoui (L’Affaire des caricatures : dessins et manipulations, Privé).

[1historien, ancien ambassadeur d’Israël en France

 
Participez à la discussion
2 Messages :