Popotka le petit Sioux - T2 : Le Wendigo - par Chauvel & Simon - Delcourt

2 avril 2003 0 commentaire
  • La vie des Indiens est fascinante et, heureusement, il y a quelques décennies que la bande dessinée a quitté les clichés des Indiens sauvages pour nous montrer la richesse de leurs modes de vie et de leur culture. Les enfants les ont découverts avec Yakari, qui s'est trouvé un sérieux concurrent avec Popotka.

Une grande partie de mottes de terre est organisée entre les enfants du clan Sungila et ceux du camp de Popotka.

Lors de la rencontre, Sapa quitte le terrain en pleurant car tout le monde se moque de sa maladresse.

Sapa se confie au sorcier, qui pour le consoler, lui raconte l’aventure d’Iktomi. Le lendemain, Sapa disparaît... Ses parents partent à sa recherche. C’est Popotka qui le retrouve dans la forêt.

Mais, la nuit tombée, Alors que Sapa et Popotka marchent vers le campement, des bruits de pas inquiétants se font entendre...

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le dessin clair et sympathique de Frédéric Simon, dessinateur breton, agit totalement en symbiose avec le scénario gentiment fantastique de David Chauvel, donnant un conte original, ouvrant les enfants sur la culture indienne sans la mièvrerie que l’on peut reprocher à certains titres de Yakari. C’est gai, rafraîchissant et tout à fait adapté aux plus jeunes lecteurs. Signalons aussi dans cette réussite le très beau travail sur les couleurs, lumineuses, de Frédéric Simon.

Lire un extrait

  Un commentaire ?