Prix Bédélys : le jury québécois craque pour Taniguchi et Leif Tande !

25 février 2004 0 Actualité par Le Bédénaute
  • Annonce des lauréats des Prix Bédélys 2003 à Montréal, prix qui consacrent le talent de Taniguchi mais qui mettent aussi en valeur un album québécois et un album pour la jeunesse.

Promo 9e Art a officiellement annoncé le 17 février dernier les lauréats des Prix Bédélys 2003, prix qui récompensent les meilleures bandes dessinées parues au cours de la dernière année dans quatre catégories. Le jury est composé de douze lecteurs et lectrices de BD chevronnés.

Le grand gagnant de cette année est le Japonais Jirô Taniguchi, dont le Tome 1 de Quartier lointain remporte le Bédélys d’Or, et dont le coffret réunissant les deux tomes de ce récit se voit attribué le Bédélys Découverte. Originalement publié au Japon en 1998, cet oeuvre a été minutieusement adapté au lectorat francophone par Frédéric Boilet et est publié dans la collection « Écritures » des éditions Casterman.

Le Bédélys Jeunesse - Bibliothèque de Montréal est allé cette année à l’album La maison jaune qui raconte les premières aventures du Trio Bonaventure. Publiée chez Delcourt, cet album est le fruit du travail de Édith, connue entre autres pour ses dessins de la série Basil et Victoria et de Corcal, dont on peut lire les aventures des Dragz et des Zorilles dans le beau journal de Spirou. Notons que ce prix est décerné par un jury de cinq jeunes lecteurs et lectrices de la Bibliothèque de Salaberry, encadrés par madame Danièle Bouffard, responsable de cette bibliothèque. La Ville de Montréal est associée à ce prix depuis maintenant quatre ans.

Enfin, le Bédélys Québec est décerné cette année à Motus ! de Leif Tande, publié chez Mécanique générale. Nous n’en disons pas plus sur cet album : il faut le lire !

Voir en ligne : Site de Promo 9e Art

(par Le Bédénaute)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.