Doublé Rabagliati aux Prix Bédélys

24 avril 2010 0
  • {Paul à Québec} récolte le {{Bédélys d'or}} et aussi le {{Bédélys Québec}}. Le Jury jeunesse récompense {Pico Bogue} alors que{{ Laurence Lemieux et Pascal Girard}} reçoivent le Bédélys Fanzine. Regard sur cette onzième édition.

Après les Bedeis Causa décernés au début du mois lors du Festival de la BD francophone de Québec, c’est maintenant le tour des Prix Bédélys, dévoilés le lundi 19 avril dernier à la Grande Bibliothèque de Montréal.

«  Il est très important, selon nous, de tenter de démocratiser les œuvres les plus méritantes » annonce d’entrée de jeu Laurent Boutin, vice-président de Promo 9e Art. « Sans parler nécessairement “d’âge d’or”, nous croyons que notre BD est en train d’acquérir une belle maturité, et nous voulons la célébrer de cette façon. Promo 9e Art est né à une époque où il était encore plus difficile de parler de BD, il y a de ça 11 ans ».

Le Bédélys d’or est décerné à Michel Rabagliati pour Paul à Québec

« Cet album m’a fait voyager, je suis sorti de mon sous-sol et je suis allé en France faire une belle tournée où j’ai reçu des commentaires positifs. La BD québécoise est très aimée. “Paul à Québec” passe bien, je n’ai pas senti de barrière de langage. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire cet album et il me rapporte énormément » dit-il en guise de remerciement . Cet album est édité chez La Pastèque.

Doublé Rabagliati aux Prix Bédélys
Michel Rabagliati et Guylaine Beaudry, présidente de la Corporation des Bibliothécaires professionnels du Québec, avec les animateurs de la soirée, Sylvie Lussier et Pierre Poirier.
Photo : Le Bédénaute
Un prix peut en contenir un autre ...

Attention, un prix peut contenir une surprise !

Les autres albums en nomination dans cette catégorie étaient :
- Une aventure de Spirou et Fantasio 05, Le Groom vert-de-gris, de Olivier Schwartz & Yann, Dupuis
- Canoë Bay, Patrice Prugne & Tiburce Oger, Daniel Maghen éd.
- Dieu en personne, de Marc-Antoine Mathieu, Delcourt
- L’encre du passé, par Maël & Antoine Bauza, Dupuis
- Endurance, par Pascal Bertho & Marc-Antoine Boidin, Delcourt
- Laïka, Nick Abadzis, Dargaud
- Magasin Général 05, Montréal, par Jean-Louis Tripp & Régis Loisel, Casterman
- Pinocchio, par Winschluss, les Requins marteaux
- Terre-Neuvas, Christophe Chabouté, Vents d’ouest

Le Bédélys Jeunesse est remis à Pico Bogue — Question d’équilibre, d’Alexis Dormal & Dominique Roques

Aline Plante, représentante de Dargaud au Québec, a accepté le prix au nom des auteurs, lesquels avaient préparé ce petit discours de remerciements anticipés

« ...Dominique Roques, la scénariste de Pico Bogue, a du attendre une soixantaine d’années avant de recevoir un beau prix tel que le Bédélys, le dessinateur Alexis Dormal a du attendre 30 ans avant de recevoir le même prix, tandis que Pico Bogue n’a pas attendu d’avoir une dizaine d’années avant de recevoir le prix, et c’est lui qui a le moins travaillé ! Nous comprenons bien que les jeunes du jury aient été solidaires de Pico et de Ana Ana, sa petite soeur, et nous en sommes très heureux. »

Aline Plante, représentante de Dargaud au Québec et Yvan Filion, de la Bibliothèque de Montréal : le Bédélys Jeunesse revient à Pico Bogue
Photo : Le Bédénaute

M. Yvan Filion, chef de la division des programmes et services à la bibliothèque de la Ville de Montréal s’est dit heureux d’être partenaire de l’événement pour une huitième année consécutive. « C’est une façon fantastique de promouvoir et de partager la BD, d’autant plus que ce prix est attribué par un jury de lecteurs-utilisateurs des bibliothèques de Montréal ».

Les autres albums en nomination dans cette catégorie étaient :
- Alta Donna 03, Même pour une rêveuse comme moi…, par MiniKim, Mathieu Mariolle, Mélanie Pop, Dargaud
- Amulet 01, Le Gardien de la pierre, par Kazu Kibuishi, Akiléos
- Les Canayens de Monroyal 01, La Ligue des joueurs extraordinaires, Achdé & Lapointe, Boomerang
- Les Nombrils 04, Duel de belles, Delaf & Dubuc, Dupuis

Le Bédélys Québec va à Michel Rabagliati, pour Paul à Québec .

Ce prix est accompagné d’une bourse de 1000 $, don des Amis de la Bibliothèque de Montréal. « C’est trop, c’est complètement trop. Mes histoires en BD ont commencé par un 24 pages photocopiées, et l’on est rendu à 6 albums avec un projet de film sur la table. Ce qui se passe est vraiment très intéressant. Continuons de faire des « petits bonhommes [1] » au Québec, et à les publier au Québec » dit Michel Rabagliati en recevant un deuxième prix dans la même soirée.

Michel Rabagliati et Claude Lemire, des Amis de la Bibliothèque de Montréal
Photo : Le Bédénaute

Les autres albums en nomination dans cette catégorie étaient :

- Horus 01, L’enfant à tête de faucon, de Johanne Matte, Les 400 coups
- Le quart de Millimètre, de Zviane, Éditions Grafigne
- Radisson 01, fils d’Iroquois, de Jean-Sébastien Bérubé, Glénat
- Tuer Vélasquez, de Philippe Girard, Glénat

Une mention pour Philippe Girard

Gautier Langevin, président de Promo 9e Art, a souligné l’importance de la production de bandes dessinées au Québec en 2009. « Les membres du jury ont fait de super belles lectures, et je suis fier des cinq albums en nomination. Mais le prix s’est joué cette année entre deux titres très importants, “Paul à Québec”, évidemment, et “Tuez Vélasquez”, de Philippe Girard. Il y a eu des débats tout au long de l’année, du jamais vu de mémoire de jurés. C’est pourquoi nous remettons une Mention à Philippe Girard pour “Tuez Vélasquez” »

Le Bédélys Fanzine

Gautier Langevin et Laurence Lemieux
Photo : Le Bédénaute

« Ce prix est très important pour Promo 9e Art car les fanzines sont le terreau fertile de la BD au Québec. C’est pourquoi nous avons doté le prix d’une bourse de 500 $ » annonce Gautier Langevin. Le prix est remis à Laurence Lemieux et Pascal Girard pour Rapport de stage.

Les autres albums en nomination dans cette catégorie étaient :

- Aplomb, de Vincent Giard
- Darjeeling Clockwork, de Oolong (Cecilia Ravix Antonini), EarlGrey (Morgane Rossi) & GunPowder (Océane Maurette)
- Luc Bossé, pour l’ensemble de son œuvre en 2009
- Sti qu’on est ben, de Iris Boudreau & Zviane

Les Prix Bédélys sont attribués par différents jurys composés d’une douzaine de lecteurs chevronnés de bandes dessinées, en plus des jeunes lecteurs et lectrices des Bibliothèques publiques de Montréal, encadrés par le personnel de l’établissement.

Les lauréats de la soirée.
Photo : Le Bédénaute
Aline Plante et quelques membres du Jury Jeunesse
Photo : Le Bédénaute

Sylvie Lussier et Pierre Poirier, auteurs bien connus de la scène télévisuelle radiocanadienne et amateurs invétérés de BD, ont animé la soirée. À quelques jours de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, ils en ont profité pour souligner le généreux soutien financier accordé par le public à Claude Robinson, un auteur aux prises avec une longue et épuisante saga judiciaire pour réclamer la reconnaissance de son œuvre.

(par Le Bédénaute)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le site des organisateurs des Pris Bédélys

Les trophées des Prix Bédélys sont © Karl Dupéré-Richer

[1petits Mickeys

  Un commentaire ?