ActuaBD

Accueil > Les auteurs > Le Bédénaute

Le Bédénaute

Né en 1945 à Montréal, Denis Giguère a commencé à lire le beau journal de Spirou en 1955 et n’a pas arrêté depuis.
D’autres BD se sont ajoutées au fil des ans pour tromper l’ennui des longues heures d’études au Collège des Eudistes et des longs trajets en transport en commun. Il a livré de dures batailles aux lecteurs de Tintin, a lu Le fantôme dans La Patrie, a vécu la naissance et le déclin de Pilote et les expériences de (à suivre). Côté québécois, il a été interloqué par Onésime dans le Bulletin des agriculteurs, titillé par Le sombre vilain (dans le Jour) et tenu en haleine par Red Ketchup dans Croc, avant de tomber sous le charme de Caroline Merola.

En lisant autre chose que des bandes dessinées, il obtint quelques diplômes en sciences et travaille dans le domaine très sérieux de la recherche et du développement depuis 1980. Son intérêt pour la BD s’est rapidement transmis à sa blonde permanente et à leurs deux enfants, pour qui la quantité de bibliothèques dans la maison est vite devenue un sujet de conversation entre amis.

Avec la perspective de cinq décennies de lecture et l’expérience des ans, il estime que la BD est trop souvent snobbée par une certaine intelligentsia littéraire, ou trop facilement associé à l’humour facile par le grand public. Garçon un tantinet évangéliste et généralement plein de ressource, il décide alors d’investir un peu de ses loisirs pour la reconnaissance du " genre " qu’est la BD. C’est sur Internet que paraissent les premiers communiqués de la "Liste des BéDénautes " dès 1996, un courriel destiné à informer les amateurs de BD au Québec. En 1997, il s’associe à l’équipe de production de l’émission " Au Pays des bulles " (CINQ-FM) à titre de recherchiste-journaliste pour la radio, et comme critique d’albums dans le bulletin d’information éponyme. Associé à Promo 9e Art depuis 1999, il contribue à l’essor de cet organisme par ses talents de webmestre.

Envoyer un message