Quand Souffle le Vent des Îles – Par François Debois & Serge Fino – Soleil Celtic

14 juin 2010 0
  • Avec ce one-shot, François Debois s'attaque au célèbre et poétique roman d'Anatole Le Braz: {Quand Souffle le Vent des Îles}. Une adaptation peu convaincante en dehors des beaux paysages dessinés par Serge Fino. La preuve peut-être que tout n'est pas forcément adaptable?

Julien le Denmat est de retour dans sa Bretagne natale avec le grade de lieutenant des douanes. Nid de fraudeurs, la région connaît pourtant depuis le “règne“ du maire local Gonéry Lézongar un calme sans précédent. Mais le meurtre de son prédécesseur et la disparition des fraudeurs laissent supposer au jeune homme que quelque chose de louche se trame…

Quand Souffle le Vent des Îles – Par François Debois & Serge Fino – Soleil Celtic
Insérée dans la collection Soleil Celtic à cause de la Bretagne, région dans laquelle se déroulent les événements, cette adaptation par François Debois du roman d’Anatole Le Braz est honnête, sans plus. En fait, elle souffre d’un rythme de récit trop lent, provoqué principalement par une multiplication parfois malvenue de dialogues. Des longueurs qui mettent à mal la poésie et les mystères qui se dégagent avec force de ces îles de Bretagne.

Des îles superbement retranscrites par Serge Fino. Aidés par un trait de crayon d’une finesse rare, ses paysages, renforcés par les sublimes couleurs de Digikore Studios, sont d’une beauté presque enchanteresse. Ils représentent du coup le réel point fort de cette adaptation.

Extrait Quand Souffle le Vent des Îles
On peut donc conclure en parlant d’un album en demi-teinte, légèrement ennuyeux d’un point de vue purement scénaristique, mais un régal pour les yeux. Du coup, il ne risque d’emballer que les amateurs des belles côtes de Bretagne.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?