BD d’Asie

Real, T12 - Par Takehiko Inoue - Kana

Par Marc Vandermeer le 11 octobre 2013                      Lien  
Le réalisme percutant de Takehiko Inoue démontre les joies et les souffrances de l'être humain dans toute leur splendeur. Ces athlètes handicapés qui jouent au basket font preuve d'héroïsme et, plus les difficultés ressenties sont grandes, plus ceux-ci sont déterminés à vaincre...

Real énumère l’histoire de courageux sportifs handicapés prêts à tout pour dépasser leurs limites. Tomomi Nomiya, un fervent passionné de basket-ball ne joue plus depuis l’accident de moto qui a coûté l’usage des jambes de sa passagère, Natsumi Yamashita. Tout bénéfice pour son rival Hisanobu Takahashi qui s’impose comme le leader de l’équipe de basket du lycée. En visitant son amie, Tomoni rencontre Kiyoharu Togawa amputé d’une jambe, joueur d’handi-basket. S’ensuit ensuite un drame pour Hisanobu : roulant sur un vélo volé, il percute un camion et se retrouve en rééducation sur un fauteuil roulant.

Ces personnages insolites qui font face à un destin peu enviable décident de se battre, non pas contre les autres mais contre eux-même, dans l’espoir d’acquérir un second souffle et de se fixer de nouveaux objectifs.

Ce douzième volume, dans la lignée des précédents, met en avant Togawa, qui s’efforce de devenir toujours plus puissant, le meilleur quels que soient les souffrances endurées. Obstiné mais individualiste, il devra toutefois s’adapter aux autres lors d’un stage de basket avec des participants moins qualifiés que lui. Rabattre son ego et apprécier autrui lui feront acquérir davantage de talent. Quant aux autres protagonistes, Nomiya et Takahashi, eux aussi devront se remettre en question afin d’atteindre de nouveaux sommets.

L’auteur du sulfureux Vagabond (adaptation du roman La Pierre et le Sabre ) livre une nouvelle fois un message dédié à de tutes les générations. Se situant bien au delà de la simple fiction, il pousse le lecteur dans ses retranchements et les questionne sur le sens de leur vie. Takehiko Inoue prône une réflexion pertinente et fine sur notre condition humaine et nos relations aux autres.

Graphiquement, que ce soit pour Vagabond ou pour Real, Takehiko Inoue nous en met plein la vue par un déluge d’émotions en étroite harmonie avec une trame bien fournie. Un mangaka qui a influencé des générations entières et qui continue à se démarquer grâce à son coup de plume inimitable. Tout simplement magistral !

Real, T12 - Par Takehiko Inoue - Kana
©Takehiko Inoue/Kana

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander Real T1 sur Amazon ou à la FNAC
- Le T11 sur Amazon ou à la FNAC
- Le T12 sur Amazon ou à la FNAC
- Commander Vagabond T1 sur Amazon ou à la FNAC
- Le T35 sur Amazon ou à la FNAC
- Lire l’interview de Takehiko Inoue

Kana
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD