Rentrée chaude pour la BD au Québec

14 octobre 2004 0 commentaire
  • Et ce n'est pas une allusion à l'été des indiens suite à la parution de {« La confrérie des tueurs de monstres »}, deuxième tome du {Sagah-Nah} de François Lapierre. Pas moins de quatre nouveaux albums d'éditeurs québécois sortent de presse en octobre.

Présent dans le milieu des arts visuels depuis 1989, Line Gamache (en logo) signe son premier récit en bande dessinée dans l’album Té malade, toi !. Line raconte comment l’arrivée de sa petite sœur, qui souffre d’une déficience intellectuelle, bouleverse la vie quotidienne de sa famille. Campé dans les années 60, le récit nous fait découvrir la personnalité originale et attachante de cette enfant un peu spéciale, avec toutes les aventures, parfois comiques et parfois tragiques, que sa présence suscite. Chez 400 coups, collection Zone convective.

Rentrée chaude pour la BD au Québec
Jimmy Beaulieu

Interrompant son séjour à la Maison des Auteurs d’Angoulême, Jimmy Beaulieu, auteur et aussi moteur de la maison d’édition mécanique générale, s’est pointé brièvement à Montréal, histoire de deux lancements. Le moral des troupes rassemble, sur 148 pages, ses histoires courtes crayonnées autour des thèmes des souvenirs d’enfance, de la famille et de la vie à deux. Son co-équipier de mécanique générale, Phlpp Grrd, raconte quant à lui une drôle d’histoire de pêche qui se serait passée sur un lac du Québec en 1943. Imaginez Mackenzie King (alors premier ministre du Canada), Theodore Roosevelt et Winston Churchill dans une cabane au Canada : que peuvent-ils bien pouvoir se dire ? Ces deux albums sont publiés chez mécanique générale / Zone convective et seront disponibles en Europe en janvier, distribués par Le Seuil.

Jimmy Beaulieu aura d’ailleurs fort à faire dès son retour dans l’Hexagone. Une exposition et un vernissage-causerie avec Charles Berberian à la librairie du CNBDI à Angoulême sont prévus pour le 19 octobre et dès le lendemain, ce sera un vernissage-causerie et une expo en compagnie de Matt Broersma à la librairie-galerie Le feu rouge, à Poitiers. Le 21 octobre, il sera au Barnum (à Toulouse) en compagnie d’Olivier Quéméré, Nato et Didier Progéas.

Enfin, Michel Grant lancera le deuxième tome des aventures de Ti-Guy, L’Oasis de la couronne, aux Éditions Québédé, dans le cadre du prochain Rendez-vous international de la BD de Gatineau, qui débute le 20 octobre prochain.

Logo : Line Gamache lors du lancement de Té malade, toi ! par le BéDénaute, 2004

Photo de Jimmy Beaulieu en dédicace à la librairie Fichtre ! par le BéDénaute, 2004

(par Le Bédénaute)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?