Sakamoto, pour vous servir, T1 - Par Nami Sano - Komikku Editions

26 juillet 2014 0 commentaire
  • Sakamoto, un lycéen peu ordinaire, se voit rapidement idolâtré par la quasi totalité des jeunes filles de son nouveau lycée, ce qui rend perplexe le reste de la gent masculine...Un 1er tome d'une richesse narrative remarquable que sert un dessin truffé de détails.

La classe de la seconde 2 accueille depuis peu un nouvel élève : Sakamoto, un jeune homme brillant, sûr de lui et souriant de nature. Malheureusement, certains de ses condisciples ne le voient pas d’un bon œil et lui déclarent rapidement la guerre. Si certains de leurs pièges demeurent bon enfant : lancement d’un seau d’eau lorsqu’il se retrouve aux toilettes, et qu’il anticipe fort bien, d’ailleurs, en esquivant le coup à l’aide d’un parapluie, d’autres peuvent paraitre moins sympathiques, comme lorsque ces voyous le ligotent et tentent de le bastonner et où, une fois encore, il parvient, grâce à son calme et sa sagacité à se tirer héroïquement d’affaire. La méthode de Sakamoto consiste à garder son sang-froid et de ne porter aucune rancune à l’encontre de ses ennemis, ce qu’il lui vaut d’arracher leur respect par la suite. Calme et posé, Sakamoto suscite l’admiration des jeunes filles de son nouveau lycée, source de jalousie pour certains de ses condisciples.

Qu’est-ce qui le rend donc si différent de ses camarades ? Sa fraicheur, son sens de la justice et son don à réussir avec panache tout ce qu’il entreprend. Son quotidien se résume à se sortir de difficultés mises en place par ses condisciples ou bien à se rendre utile, tel un bon samaritain aidant ceux qui sont dans le besoin et cela, avec classe et détermination, quelle que soit la situation.

Sakamoto, pour vous servir ! a immédiatement conquis le public nippon affichant plus de 2 millions d’exemplaires vendus dans des premiers mois de sa commercialisation. Un bon préalable pour séduire le public francophone friand de séries alliant humour et tranches de vie. Car de l’humour, vous allez en goûter à chaque page ! La gaieté et la bonne humeur sont au rendez-vous.

L’auteure, Nami Sano, utilise certes des plaisanteries décalées, ironiques et satiriques mais elle atteint son objectif : faire partager au public un moment agréable. Son graphisme subtil, truffé de détails, confère à la fois de la finesse et de la sérénité aux visages et de l’élégance aux décors et aux arrière-plans

Sakamoto, pour vous servir ! enjolivera votre été.

Sakamoto, pour vous servir, T1 - Par Nami Sano - Komikku Editions
Sakamoto conserve son calme malgré les assauts d’un frelon lors d’un examen capital.
Sakamoto, pour vous servir ! T1©Nami Sano/Komikku Editions.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Sakamoto, pour vous servir ! T1. Par Nami Sano. Traduction : Fabien Nabhan. Komikku Editions, collection "Seinen". Sortie le 3 juillet 2014. 208 pages. 7,51 euros.

- Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?