Les Amis d’Hergé

  • Hergé, pseudonyme de Georges Remi (1907-1983), a marqué l’histoire de la bande dessinée franco-belge avec son personnage de Tintin créé pour Le Petit Vingtième en 1929. Précurseur de la fameuse Ligne Claire, il est le directeur artistique du Journal Tintin et le chef de file de l’École de Bruxelles dont font partie Edgar P. Jacobs, Jacques Martin ou Bob De Moor. Avec plusieurs centaines de références, le corpus des études hergéennes est le plus abondant du domaine francophone. il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne s’enrichisse de nouvelles références. Un Musée Hergé s’est ouvert à Louvain-La-Neuve en 2009. L’oeuvre d"Hergé est géré par sa légataire universelle, Fanny Rodwell, et son époux Nick.

  • 20 août 2020 7 commentaires

    Sommes-nous obligés, par ces temps de Covid, de démasquer Hergé ? Comment peut-on faire autrement, lui dont le péché originel est d’avoir dû l’accroissement exponentiel de sa notoriété à l’occupation nazie ? Lui dont les amitiés coupables, opportunistes quoique sincères, furent apparemment indéfectibles ? (...)

  • 19 octobre 2016 19 commentaires

    Avec un sens aigu de la publicité, Casterman vient de découvrir la nouvelle couverture de « Tintin au Pays des Soviets » destinée à l’édition couleur du premier album du reporter à la houppe. Entre célébration cultuelle et trahisons consenties, l’univers de Tintin prend une direction très calculée. Mais (...)

  • 27 septembre 2016 2 commentaires

    Foutraque. Telle est en un mot l’impression que laisse au visiteur l’exposition Hergé au Grand Palais à Paris. Un événement peut-être trop survendu par les médias, trop célébré par une génération de nostalgiques et d’académiciens. Hergé, et Tintin son prophète, avec sa cohorte de clercs, sont-ils devenus les (...)