Survivant - T6 - par Saito Takao - Milan

1er décembre 2007 0 commentaire
  • Seul dans un paysage d'où les hommes ont disparu, Satoru se bat pour sa survie. Avec un nouveau compagnon à ses côtés.

A la recherche de sa famille après ce qu’on devine avoir été une catastrophe mondiale, le héros de cette série a une autre priorité : rester en vie. Depuis 5 tomes, le lecteur peut donc suivre les péripéties de sa quête à travers villes désolées, champs arides et montagnes hostiles.
Dans ce tome 6, la nouveauté réside dans l’apparition de Shiro, un chiot qui va l’accompagner et parfois l’aider à trouver de la nourriture.

Outre un rythme vif et un récit fort bien construit, Saito réussit dans ce gros volume en noir et blanc (comme de coutume) à concilier finesse psychologique et vision écologiste pointue. La série est en effet sortie au Japon il y a près de 30 ans, et les remarques de l’auteur concernant le réchauffement de la planète sont tout à fait d’actualité.
Très proche graphiquement de Tezuka, l’oeuvre de Saito évoque un autre formidable récit de survie : l’école emportée de Umezu. Mais ici, les événements demeurent réalistes. Le fantastique n’a pas droit de cité.

La cerise sur le gâteau : les notations très pédagogiques qui émaillent la plupart des scènes en pleine nature : caractéristiques de certains animaux, propriétés des plantes, remarques climatiques... Jamais ennuyeux, ces commentaires font de Survivant un véritable petit guide de survie...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?