Newsletter ActuaBD

Têtes de Mule : six jeunes Alsaciennes en résistance - Par Etienne Gendrin - La Boîte à Bulles

24 novembre 2020 0 Albums par David TAUGIS
🛒 Acheter
  • L'idéal scout au service de la Résistance, porté par de jeunes femmes intrépides. Un épisode historique illustré avec brio et une belle diversité dans la mise en scène.

L’Occupation en France, entre 1940 et 1944, n’a pas eu les mêmes conséquences partout : l’Alsace est carrément annexée avec gloire au IIIe Reich et l’allemand devient la langue officielle imposée. Pour Alice Daul et ses amies, nourries au scoutisme, hors de question de subir. Bien décidées à résister, elles organisent un réseau d’évasion pour prisonniers, leur permettant de passer en Suisse.

Deux bonnes raisons de plonger dans ce récit : un point de vue original et, pour nombre d’entre nous, inédit, avec ce regard de province annexée et une mise en image débordante d’énergie, avec des planches très variées, autant en couleurs qu’en construction. Le trait semi-réaliste met la dureté de l’Occupation à distance et gonfle d’énergie la bande de "têtes de mule" qui, bien souvent, paraissent notoirement plus courageuses que les hommes de leur entourage.

Ces personnages ont existé et toutes ont été arrêtées en 1942. Il faut garder à l’esprit que pour les nazis, l’Alsace annexée faisait alors partie de l’Allemagne, et tout action rebelle relevait de la haute trahison, et pas de la Résistance...

Cet esprit aventurier, au sens le plus noble, animant les jeunes femmes, allié à une témérité presque enjouée, voilà qui pousse les nuages en ces temps de grisaille.

Têtes de Mule : six jeunes Alsaciennes en résistance - Par Etienne Gendrin - La Boîte à Bulles

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD