Veks Van Hillik : « À fleur d’eau » à la Galerie Glénat (Paris)

4 mars 2021 0
  • Exposition

VEKS VAN HILLIK
Exposition à la Galerie Glénat du 4 au 27 mars 2021

INAUGURATION de l’exposition « À fleur d’eau » jeudi 4 mars toute la journée.
Rencontre avec l’artiste de 10h30 à 16h.
LIVE DRAWING en extérieur de 16h à 18h.

La galerie Glénat est fière de présenter le premier solo-show parisien de Veks Van Hillik, un artiste du mouvement Lowbrow déjà renommé en France comme à l’étranger. Pour cette exposition « A fleur d’eau », la galerie présente environ 70 œuvres de petits, moyens et grands formats – œuvres sur papier, peintures, triptyques…

On y découvre le talent d’un amoureux du dessin, passionné par la faune et la flore, fasciné par l’étrangeté du bestiaire que l’on trouve dans la peinture flamande. A l’encre, à l’acrylique ou à la bombe sur des murs en version XXL, Veks Van Hillik laisse libre cours à son imagination sans limite. Il donne vie à un univers onirique peuplé d’êtres improbables, de créatures hybrides, mi-homme, mi-baleine, de poissons flanqués de bras et de jambes, et autres monstres fantastiques. Un subtil mélange entre candeur et noirceur, comme une fenêtre ouverte sur ses mondes intérieurs.

Déployant à l’infini son art de l’anthropomorphisme, Veks Van Hillik affirme son attrait pour une esthétique baroque, dark, et livre un regard critique sur la nature humaine. Il se joue de la frontière entre la vie et la mort à travers ses vanités et lapins écorchés, renoue avec l’iconographie de la danse macabre pour composer un monde à part où tout est permis, où la Grande Faucheuse s’apprivoise. Si l’influence de la peinture classique et les symboles religieux innervent son travail, il se plaît aussitôt à les désacraliser, guidé par son goût pour le surréalisme, le bizarre voire l’irrévérence.

Veks Van Hillik, un artiste à suivre à la trace

Veks Van Hillik est né en 1988 dans un petit village du sud-ouest de la France. Très vite, sous l\’impulsion de ses frères aînés, il ne quitte plus le crayon des mains et c\’est dans la nature qui l\’entoure que son inspiration première prend sa source.

Veks Van Hillik développe un style onirique et surréaliste, marqué par les grands maîtres des siècles passés : de Bosch à Dali, en passant par Le Caravage, Ingres, Gustave Doré ou Breton. On retrouve aussi dans son dessin des influences plus contemporaines liées à la pop culture, aux jeux vidéo, à la BD, au manga, à la culture du graffiti et à l’imagerie du tatouage.

Depuis 2010, date de sa première exposition à Toulouse où il vit et travaille, il a acquis une renommée internationale, on a pu admirer son travail à la MondoPop Gallery à Rome (Italie) en 2012 ou encore au Palazzetto dello Sport à Salerno en 2013, à la GristleTattoo Gallery à Brooklyn (New York) ou bien à l\’Auguste Clown Gallery de Melbourne (Australie). Infatigable performer, il imprime régulièrement sa marque sur les murs des villes. Connu pour ses fresques monumentales à Grenoble notamment, il a investi le mur Oberkampf à Paris en janvier 2021.

alerie Glénat

Carreau du Temple – 22, rue de Picardie 75003 / 01 42 71 46 86

Horaires : du mardi au samedi de 11h à 18h.
Dans la galerie, la jauge est limitée à douze personnes, dans le respect des consignes sanitaires.

Métros République / Filles du calvaire / Arts & Métiers

www.galerie-glenat.com


Par : Romane Dargent

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?