Vie de merde, tomes 1 & 2 - Par Grelin & Mr Choubi - Editions Jungle

15 septembre 2010 3
  • Tiré du site web éponyme, Vie de merde est l’adaptation en bande dessinée des anecdotes malheureuses survenues aux internautes. C’est l’occasion de retrouver le travail de Grelin, un auteur confirmé, mais aussi de découvrir de jeunes talents issus de blogs.

Inspiré du site américain Fuck my life, Vie de merde est un site web sur lequel chacun peut relater des épisodes malencontreux de sa vie quotidienne. Si on peut franchement douter de l’authenticité de toutes ces anecdotes, le fait de rentrer dans des moments tragi-comiques qui pourraient vous arriver possède une certaine saveur.

Le succès public est d’ailleurs au rendez-vous car différents livres (illustrés ou non) se sont déjà fort bien vendus. Les Editions Michel Lafon prolongent donc cette adaptation en lançant cette nouvelle collection chez Jungle, regroupant les meilleures histoires de chaque genre.

Le premier tome, Vie de merde : les premières fois reprend toutes les aventures malencontreuses qui peuvent subvenir lors du premier baiser, de la première drague, du premier passage au lit, ou de la première présentation aux parents. Sur la base de ce thème éculé, on prend néanmoins du plaisir à lire ces petits bouts de vie.

Vie de merde, tomes 1 & 2 - Par Grelin & Mr Choubi - Editions Jungle

Une bonne part de la réussite de ce tome 1 revient à Grelin, dessinateur et coloriste de talent qui nous avait déjà tapé dans l’œil avec son précédent Sourire de la baby-sitter : Son trait expressif traduit très habilement les expressions parfois incongrues de ses personnages. On s’amuse et on se détend, sans chercher plus loin.

Le second tome, paru simultanément, est dû à Mr Choubi. En le lisant après celui de Grelin, on ressent nettement la différence de niveau dans ce panel de clichés de la vie de bureau. Il s’agit effectivement de la première bande dessinée de cet auteur qui s’est fait remarquer en proposant ses adaptations sur le blog du site Vie de merde. Voici sans doute la bande dessinée que vous offriront vos collègues pour vous faire plaisir...

Ce blog est pourtant l’occasion pour de jeunes auteurs de démontrer leur talent en illustrant l’une ou l’autre anecdote puisée sur le site. Le travail, en particulier, de la jeune Pollen nous a bien plu. Une auteure à suivre…

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander les deux premiers volumes de Vie de Merde :
- Les premières fois chez Amazon ou à la FNAC
- Au boulot chez Amazon ou à la FNAC

Visiter les blogs de Vie de Merde, de Mr Choubi, de Pollen et de Grelin

Voir la liste de tous les illustrateurs de Vie de Merde

 
Participez à la discussion
3 Messages :