Yslaire s’expose au Louvre

19 décembre 2008 0 Actualité par David TAUGIS
Acheter cet album
  • Une exposition originale débute au Louvre de Paris en Janvier, mettant en valeur des auteurs de l'éditeur Futuropolis, avec en point d'orgue une planche dessinée par Yslaire en temps réel !

Démarrage le 21 janvier pour l’exposition « Le petit dessein » », où Yslaire figurera auprès de ses confrères Nicolas de Crécy, Marc-Antoine Matthieu et Éric Liberge. Le scénariste de cinéma Jean-Claude Carrière participera également à l’évènement en tant que co-auteur du livre "Le ciel au-dessus du Louvre".

Yslaire s'expose au Louvre
Mona Lisa vue par... Yslaire
(C) Yslaire

Trois écrans diffuseront un montage du making off de l’œuvre de l’auteur belge. Toutes les étapes de la conception seront révélées. Cerise sur le gâteau, Yslaire réalisera en direct une planche de BD. Une référence au peintre David, rien de moins ! Et comme le lance Bernard Yslaire sur son blog : « Un artiste vivant et créant au Louvre, cela ne s’était plus vu depuis... combien de temps ? »

Le musée du Louvre avait déjà montré son intérêt pour le neuvième art en lançant une collection de livres avec Futuropolis. L’exposition mettra en valeur des extraits de ces parutions : Période glaciaire de Nicolas de Crécy, Les sous-sols du révolu de Marc-Antoine Mathieu, Aux heures impaires d’Éric Liberge, et bien évidemment Le ciel au-dessus du Louvre de Jean-Claude Carrière et Bernard Yslaire.

Yslaire ayant travaillé avec l’outil informatique pour ses dernières productions, le dispositif du musée s’appuiera en partie sur les nouvelles technologies afin de présenter des travaux représentatifs de tous les artistes.

L’exposition se tiendra du 21 janvier jusqu’au 13 avril.

Dessins d’Yslaire pour "Le ciel au-dessus du Louvre"
(C) Yslaire

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

le site du Louvre évoquant l’expo : http://www.louvre.fr/llv/exposition...

Le blog d’Yslaire

En médaillon : Bernard Yslaire. Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)