Jeunesse

Akissi, T. 11 : Paix temporaire - Par Marguerite Abouet & Mathieu Sapin - Ed. Gallimard

Par Hippolyte ARZILLIER le 19 mars 2024                      Lien  
Dans ce onzième tome de la série, on retrouve des personnages bien connus : la mère, le père, la sœur, le frère et bien sûr Akissi. Le schéma narratif demeure le même : une suite d’histoires humoristiques qui peuvent chacune être lue indépendamment du reste. Cela donne un album plaisant où l’on reconnaît bien l’humour de sa scénariste Marguerite Abouet.

Par rapport au reste de la série, l’originalité de Paix temporaire vient du sujet traité : la famille. Les tomes précédents abordaient déjà cette question, mais là, elle est vraiment au centre de toutes les nouvelles. Dans la première histoire, les parents cherchent ainsi à réduire les disputes entre Akissi et son frère. Dans « Juliette et Papa », il est question des relations avec sa grande sœur : cette dernière doit garder Akissi mais préférerait se rendre chez son amoureux.

La dernière histoire – qui est la plus touchante – introduit le personnage de la grand-mère, venue en ville pour recevoir des soins à l’hôpital. Lorsqu’Akissi vient lui rendre visite, elle entend le docteur dire à ses parents que sa « mémé » a une « tumeur ». S’ensuit un malentendu : au lieu de comprendre que sa grand-mère a une maladie curable, Akissi entend « tu meurs ». Elle décide alors de partir en mission avec son frère et sa sœur pour la sauver des griffes des terribles médecins. Cette histoire concentre nombre des qualités que l’on retrouve notamment dans l’autre série phare de Marguerite Abouet, Aya de Yopougon : elle est plaisante et évoque des sujets qui ne sont pas dénués de profondeur.

Le dessin de Mathieu Sapin est efficace. Avec la finesse d’écriture de l’autrice, cela donne un album qui se lit bien et dont les plus jeunes lecteurs pourront tirer de très bonnes leçons.

(par Hippolyte ARZILLIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782075205351

Gallimard BD ✍ Marguerite Abouet ✏️ Mathieu Sapin Humour
 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • La BD jeunesse, le seul domaine où le trait de Mathieu Sapin trouve sa vraie dimension, associé à la malice de Marguerite Abouet.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 20 mars à  18:30 :

      Vous devriez devenir critique professionnel !
      Et comme disait Guitry : "Les critiques sont comme les eunuques, ils savent ce qu’il faut faire mais ne peuvent pas".

      Répondre à ce message

      • Répondu par Milles Sabords le 21 mars à  10:14 :

        Et comme disait Winston Churchill : « La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas.  »

        Répondre à ce message

        • Répondu le 21 mars à  14:43 :

          Ce qu’il y a de bien avec Winston Churchill c’est qu’on peut lui faire dire n’importe quoi. C’est un bon client pour donner du vernis à ses propos banalités.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Milles Sabords le 27 mars à  08:35 :

            Et comme disait Jean Dutourd : « La première vertu de la mauvaise foi est de devenir assez vite invisible à celui qui la pratique et de se métamorphoser en bonne conscience. »

            Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Hippolyte ARZILLIER  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD