Historien de la bande dessinée, théoricien, enseignant à l’EESI, et chercheur dans ce domaine, Thierry Smolderen est aussi, depuis 35 ans, scénariste, mettant en pratique son savoir-faire théorique du 9e art.
Cauchemars ex machina déplace le centre de gravité traditionnel d’une histoire policière en subsituant le « comment résoudre un crime » par « comment inventer un crime. » Car ce qui intéresse Thierry Smolderen et qui constitue le fil conducteur de cette riche exposition, c’est la construction de l’histoire, les éléments insolites (volontaires ou non) et les dysfonctionnements.
Ainsi, le scénariste-historien-chercheur spécialisé en BD a souhaité, à titre d’exemples, afficher les romans de L’île aux trente cercueils de Maurice Leblanc, Le monde des A de A. E. Van Vogt et Jeu de massacre de J. T. Rogers qui se caractérisent par nombre d’invraisemblances et d’illogismes, ce qui est souvent propre à l’écriture feuilletonnesque (mais on peut étendre le constat aux séries télévisées quotidiennes au long cours).
L’auteur des Carnets volés du Major ou les aventures de Hergé et Moebius feuilletonistes se souvient d’Hergé qui joue avec le scaphandre dans Le Secret de la Licorne. L’objet sort de sa fonction nominale et crée des ruptures : humoristiques en l’occurrence, avec Haddock qui oublie ses chaussures, les Dupondt qui s’arrêtent de pomper, etc.
Thierry Smolderen a travaillé avec de jeunes dessinateurs comme Marini (pour Varèse) ou Séraphine (pour Hybrides). Chaque dessinateur a sa propre technique et certains aujourd’hui ne travaillent que sur tablette.
L’expo permet également de voir des reproductions de Dominique Bertail ou de Winsor McCay, sources d’inspiration du scénariste et théoricien belge.
Thierry Smolderen a un attrait (une certaine tendresse ?) pour les récits tels que le premier roman de Stefan Wul, Retour à zéro, tant pour ses maladresses autant que pour son inspiration.
Un joli ensemble de documents et objets d’une réelle richesse ! Signalons que la dernière partie du parcours annonce quelques projets du scénariste, notamment un ouvrage relatif à « Töpffer contre l’art séquentiel. »
(par Christian GRANGE)
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