Actualité

Angoulême 2024 : Le scénario, « bricolage » de Thierry Smolderen

Par Christian GRANGE le 26 janvier 2024                      Lien  
Comme il est de tradition maintenant, le Festival international de la BD consacre une exposition au lauréat 2023 du Prix René Goscinny pour l'album "Cauchemars ex machina."
L'expo qui se tiendra jusqu'au 5 mai 2024 au Vaisseau Moebius à la Cité (CNBDI) s'interroge et interroge sur la question de l'écriture scénaristique.

Historien de la bande dessinée, théoricien, enseignant à l’EESI, et chercheur dans ce domaine, Thierry Smolderen est aussi, depuis 35 ans, scénariste, mettant en pratique son savoir-faire théorique du 9e art.

Angoulême 2024 : Le scénario, « bricolage » de Thierry Smolderen

Cauchemars ex machina déplace le centre de gravité traditionnel d’une histoire policière en subsituant le « comment résoudre un crime » par « comment inventer un crime. » Car ce qui intéresse Thierry Smolderen et qui constitue le fil conducteur de cette riche exposition, c’est la construction de l’histoire, les éléments insolites (volontaires ou non) et les dysfonctionnements.

Ainsi, le scénariste-historien-chercheur spécialisé en BD a souhaité, à titre d’exemples, afficher les romans de L’île aux trente cercueils de Maurice Leblanc, Le monde des A de A. E. Van Vogt et Jeu de massacre de J. T. Rogers qui se caractérisent par nombre d’invraisemblances et d’illogismes, ce qui est souvent propre à l’écriture feuilletonnesque (mais on peut étendre le constat aux séries télévisées quotidiennes au long cours).

L’auteur des Carnets volés du Major ou les aventures de Hergé et Moebius feuilletonistes se souvient d’Hergé qui joue avec le scaphandre dans Le Secret de la Licorne. L’objet sort de sa fonction nominale et crée des ruptures : humoristiques en l’occurrence, avec Haddock qui oublie ses chaussures, les Dupondt qui s’arrêtent de pomper, etc.

Thierry Smolderen a travaillé avec de jeunes dessinateurs comme Marini (pour Varèse) ou Séraphine (pour Hybrides). Chaque dessinateur a sa propre technique et certains aujourd’hui ne travaillent que sur tablette.

L’expo permet également de voir des reproductions de Dominique Bertail ou de Winsor McCay, sources d’inspiration du scénariste et théoricien belge.

Thierry Smolderen a un attrait (une certaine tendresse ?) pour les récits tels que le premier roman de Stefan Wul, Retour à zéro, tant pour ses maladresses autant que pour son inspiration.

Un joli ensemble de documents et objets d’une réelle richesse ! Signalons que la dernière partie du parcours annonce quelques projets du scénariste, notamment un ouvrage relatif à « Töpffer contre l’art séquentiel. »

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

✍ Thierry Smolderen France
 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Smolderen un très grand scénariste qui a commencé sa carrière chez les Humanos, même si avant cela il avait eu une carrière de critique notamment dans Les Cahiers de la BD. Puisqu’on parle des Humanos, Smolderen devrait rejoindre l’équipe dirigée par Jerry Frissen qui s’occupe du nouveau Métal Hurlant (qui est de mieux en mieux), surtout que Smolderen a toujours été un grand fan de Métal et des albums des Humanos.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Lady Slexique le 26 janvier à  18:36 :

      Oui, Thierry Smolderen est un bon scénariste : ses albums sont tout à fait lisibles, il fait souvent bosser ses anciens élèves (car je crois avoir lu qu’il enseignait à Angou !)

      Répondre à ce message

      • Répondu par Christian GRANGE le 27 janvier à  05:35 :

        Oui, en effet, Thierry Smolderen enseigne à l’école européenne supérieure de l’image (ex-école des beaux arts d’Angoulême) et a participé à la création d’un master de bande dessinée. Il considère que la fiction est de la famille de l’expérimentation et en tant que scénariste a eu l’occasion (et apprécié) de travailler avec de jeunes auteurs.

        Répondre à ce message

      • Répondu par bip le 27 janvier à  09:37 :

        Exact il enseignait et habitait à Angoulême. Aujourd’hui je ne sais pas s’il habite encore à Angoulême, ou s’ il est retourné dans sa Belgique natale.

        Répondre à ce message

    • Répondu par Christian GRANGE le 27 janvier à  05:40 :

      Merci Bip.
      Avez-vous plus de détail sur la future participation de Thierry Smolderen à Métal hurlant ?
      Signalons par ailleurs que Métal a un stand au Festival cette année.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Zorg ! le 29 janvier à  11:10 :

        et bien si vous étiez au FIBD, il suffisait de poser la question au stand Métal Hurlant !

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD