Presse & Fanzines

Jean Claude Mézières le dessinateur aux mille planètes - Tonnerre de Bulles, HS 11

Par Stéphane GROBOST le 26 janvier 2024                      Lien  
En supplément de sa publication trimestrielle d’entretiens-fleuves avec des auteurs de BD comme Jacamon, Matz et Ceppi (présents dans le numéro 33, dernier paru à ce jour), la revue de bédéphiles Tonnerre de Bulles continue de livrer des hors-séries monographiques copieux. Le 11e et dernier se rapproche de l’album avec ses 136 pages et son dos carré. Il est entièrement consacré à Jean-Claude Mèzières qui nous a quitté en janvier 2022.

Coordonné par Laurent Assuid, ce numéro comporte toute une série de contributions hommages signés par des personnalités ayant côtoyé et apprécié Jean Claude Mézières : Évelyne Tranlé, Christian Rossi, Christophe Quillien, Nicolas Labarre, Avril Tembouret, Julien Savès, Pierre-Marie Jamet, Bernard Mahé, Jean-Christophe Caurette et Philippe Morin.

Enki Bilal a réalisé une couverture inédite et raconte une belle anecdote en préface. Le morceau de bravoure de l’ouvrage est la relecture des albums par Pierre Christin interrogé par Laurent Assuid et Julien Savès, durant laquelle on se rend compte que l’histoire de Valérian est aussi celle de la complicité au long cours de deux amis d’enfance.

On apprécie les nombreuses illustrations peu connues ou inédites ainsi que le focus apporté sur les rapports étroits de l’auteur avec le 7e art, comme les emprunts de George Lucas, le père de Star Wars, à Valérian.

Jean Claude Mézières le dessinateur aux mille planètes - Tonnerre de Bulles, HS 11

Au final, ce hors-série nous livre un hommage sincère qui nous conforte dans la vision d’un auteur méticuleux, précis, presque tâtillon mais toujours généreux et tranchant dans ses conseils. Un des grands illustrateurs de mondes imaginaires qui a su créer une œuvre-phare de la SF qui fascine encore les lecteurs d’aujourd’hui.

L’ouvrage souple de 136 pages est disponible dans le réseau Canal BD depuis janvier 2024. Il s’accompagne d’un ex-libris non signé.

Il en existe aussi une édition collector cartonnée avec dos toilé. Limitée à 250 exemplaires, cette version contient un ex-libris signé Enki Bilal qui reprend son illustration de couverture, un ex-libris hommage spécifique au réseau Canal BD réalisé et signé par Christian Rossi, le DVD du documentaire Les Couleurs de la page 52 d’Avril Tembouret et la reproduction d’un bleu colorisé signé par Evelyne Tranlé accompagnée de son film.

Voir en ligne : Tonnerre de Bulles, HS 11 - Jean Claude Mézières, l’homme au mille planètes

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9910000122194

Tonnerre de Bulles est une revue trimestrielle de bande dessinée créée en 2013. Dans la lignée de PLG et Sapristi !, l’équipe cultive la tradition des entretiens-fleuves pour ses numéros « normaux » et ses hors-séries. Derniers hors-séries en date : TARDI-GRANGE (2019), ENKI BILAL (2021), EMMANUEL LEPAGE (2022).

Science-fiction Etude sur la BD
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD