Actualité

Angoulême 2024 : à côté des expos du FIBD, il y aussi celles de la Cité !

Par Hippolyte ARZILLIER le 23 janvier 2024                      Lien  
Il y a les expos du FIBD, certes (on vous en parlait hier), mais il y a aussi celles de la Cité! En voici le détail. Elles sont moins nombreuses mais ce n'est pas une contre-programmation, au contraire. De "Croquez", une expo sur la gastronomie dans la BD dont Posy Simmonds a fait l’affiche, à la rétrospective inédite de l’œuvre de François Bourgeon... En voici quatre. De quoi se régaler !

La Cité, ce n’est pas le FIBD. Le Festival est un événement, roi d’Angoulême pendant quatre jours, qui a son cycle d’expos. Mais à côté, il y a le musée, ouvert toute l’année et dont la programmation devrait plaire aussi aux bédéphiles. En voici un aperçu :

Angoulême 2024 : à côté des expos du FIBD, il y aussi celles de la Cité ! « Croquez ! La BD met les pieds dans le plat » (au Musée de la bande dessinée, du 25 janvier au 10 novembre 2024) : Une première expo consacrée aux liens entre cuisine et bande dessinée. Au menu ? Des planches issues des œuvres de plus gustatives de cent auteurs et un parcours sensoriel où petits et grands pourront reconnaître des odeurs et des textures. Le Musée de la BD, depuis le départ d’Anne-Hélène Hoog fin décembre 2023, s’apprête à faire son big-bang. Cette année, tout le parcours sera modifié, nous confie Vincent Esches, le directeur de la Cité de la bande dessinée et de l’image rencontré sur le chantier des expos. Plus interactif, plus lisible, plus moderne... On a hâte de voir ça.

Joli effet de scénographie dans l’entrée de l’expo "Croquez !" (photo du montage hier)

- « François Bourgeon et la traversée des mondes » (au Musée de la bande dessinée, du 11 juillet 2023 au 5 mai 2024) : Pour la première fois, une rétrospective de l’œuvre de l’auteur des Passagers du vent, des Compagnons du crépuscule et du Cycle de Cyann est proposée au public dans le cadre de la dation que l’auteur a faite à l’institution charentaise. Au programme, une introduction à cet univers traversé par des héroïnes fortes, et surtout, un florilège d’originaux. De quoi rendre hommage à l’œuvre de la personnalité BD de l’année 2023 !


L’univers de Bourgeon, des Passagers du vent au Cycle de Cyann. Le parcours d’un auteur intègre totalement investi dans son art.

- « Les 77 ans du journal Tintin » (au Musée de la bande dessinée, du 12 décembre 2023 au 12 mai 2024) : Une exposition pour fêter le 77e anniversaire d’un journal culte. En 2023, les éditions du Lombard avaient publié un recueil fait d’hommages aux principales séries du journal patronné par Hergé. (nous vous en avions parlé ici) 77 planches extraites de ce numéro spécial sont exposées au Musée de la bande dessinée, des hommages, face à leur source originale. Parmi les auteurs présentés, on compte ni plus ni moins que Dany, Boucq, Olivier Grenson, Quentin Zuttion, et bien d’autres encore !


- « À venir. Une exposition des auteurs en résidence » à la Maison des auteurs, cette institution d’échange d’artistes du monde entier sous la houlette de la Cité de la BD, accroche aux cimaises, du 25 janvier au 25 février 2024, plus de 47 artistes exposant des dessins réalisées au cours de l’année 2023. Des styles des quatre coins du monde et des œuvres extrêmement variées : du témoignage au récit de genre, en passant par l’humour et l’autobiographie. De quoi se décrasser l’oeil tout en jaugeant la production internationale.

Cette année encore, la Cité ne démérite pas offrant au Festival son parcours singulier. On vous raconte tout cela, et plus encore dans les prochains jours.

N’oublions pas que la Cité est
la "Cité de la BD et de l’image". C’est pourquoi elle accueille des initiatives d’art contemporain comme cette illumination faite en collaboration avec des enfants du monde entier, dont Angoulême, hier soir.

Voir en ligne : Pour tout savoir sur la Cité internationale de la BD et de l’image d’Agoulême

(par Hippolyte ARZILLIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photos : Kelian Nguyen

Angoulême 2024
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Hippolyte ARZILLIER  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD