Archange et le terrible destin des Manouches

2 mars 2016 0 commentaire
  • Beau livre, touchant, de Kkrist Mirror qui fait le portrait d'Archange, alias Tinoir, grande figure de la communauté tzigane française, autrement appelée "manouche", d'un mot tzigane, manŭs, qui veut dire «homme» .

Il est des bandes dessinées qui ont leur importance pour certaines communautés. Ainsi, Maus de Art Spiegelman est-il marquant pour la communauté juive, une œuvre essentielle dans la mémoire de la Shoah. Idem pour Deogratias de Jean-Philippe Stassen, le "Maus" des Tutsis. Le génocide des Arméniens a aussi ses œuvres qui font le travail de la mémoire.

Kkrist Mirror, depuis des années, s’emploie à perpétuer la mémoire de la communauté tzigane, elle aussi victime des nazis. C’était déjà le cas avec Tziganes (EP édition) en 2009 où l’auteur évoque le camp de concentration pour les "gens du voyage" à Montreuil-le-Bellay pendant la Seconde Guerre mondiale.

Archange et le terrible destin des Manouches
Manouches - Par Kkrist Mirror - Éditions Steinkis

Ce l’est encore ici dans l’évocation d’une belle personnalité : Archange, mais que les Manouches appellent entre eux Tinoir ("petit noir", eu égard à la noirceur de sa peau au moment de sa naissance). Un personnage attachant qui dialogue avec son ami gadjo, un instituteur itinérant qui suit ces nomades pour essayer de leur dispenser une éducation "républicaine". Cette République qui hérite cependant des pratiques de l’ancien régime attaché aux terres et qui rejetait dès l’origine, ces "voleurs de poules".

Avec son trait charbonneux, expressionniste, Kkrist Mirror, un dessinateur que l’on avait vu dans Métal Hurlant, et dont le travail s’inscrivait alors dans la lignée du groupe Bazooka, rend parfaitement la vie, la condition et même la langue de ces personnages profondément attachants. Juste qu’à l’enterrement, tout en solennité du personnage principal.

Manouches - Par Kkrist Mirror - Éditions Steinkis

Dans ce volume, la postface de l’historienne Henriette Asséo restitue avec une belle acuité l’histoire de ce peuple pourchassé depuis des siècles et dont la République, de nos jours encore, ne sait que faire.

Manouches - Par Kkrist Mirror - Éditions Steinkis

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Manouches - Par Kkrist Mirror - Éditions Steinkis

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?