Actualité

Astérix envahit Citéco, la Cité de l’économie !

Par Kelian NGUYEN le 20 octobre 2023                      Lien  
Nous vous l’avions annoncée, la voici, la voilà qui ouvre ses portes : du 21 octobre 2023 au 26 février 2024, au dernier étage du sublime Palais Gaillard, ancien hôtel particulier de style néo-renaissance, propriété désormais de la Banque de France, là où avait eu lieu il y a trois ans l'exposition Largo Winch, une bande d’irréductibles part à l'assaut de l'ancienne Banque de France pour décrypter un sujet à première vue surprenant, ardu et pas vraiment gaulois semble-t-il : l’économie.

Au coeur de l’hôtel Gaillard, Astérix et sa bande, mais pas qu’eux, décryptent l’économie. Dans un parcours en trois temps : le village, la cité (romaine) et le monde, l’économie antique et moderne se dévoile guidée par les personnages de la BD.

Astérix envahit Citéco, la Cité de l'économie !
Ordralfabétix achète son poisson à Lutèce en payant en sesterces...
Dessiner Astérix, c’est aussi de l’économie ! Ah ?

Il fallait y penser : Astérix, nous l’avons relu mille fois. Mais sous l"angle économique ? C’est ce qu’entreprend de faire cette "économie pour les nuls" expliquée par les héros de notre enfance. L’exposition est familiale, didactique et accessible. « Il y a de l’économie dans chaque album » nous explique Christian Chavagneux conseiller économique de l’exposition. La preuve ? Chacun des trois secteurs est découpé en trois sections où l’on découvre les scénarios de Goscinny, confrontés aux planches d’Uderzo ou de Conrad pour analyser l’importance de l’économie dans la société. « Astérix c’est ni un livre d’histoire ni un essai d’économie » nous indique Didier Pasamonik que nos lecteurs connaisssent bien, conseiller scientifique BD de l’exposition. Et pourtant, la satire qu’en font ces auteurs permet de brasser un spectre étendu de sujets économiques.

Issues du trésor de la Banque de France : monnaies gauloises et romaines n’ont pas cours au même endroit en Gaule...
Dans ce chaudron, de quoi percer les mystères du parcours enfant aidé par Idéfix...

« Notre souhait est que toutes les familles puissent venir et que tout le monde puisse s’amuser tout en s’instruisant » précise Marie-Edith Agostini, muséographe de l’exposition. Outre les figures connues de la série qui ouvrent chaque section en personnage-totem, un dispositif d’activités poussées a été mis en place pour rentre le parcours ludique et captivant : jeu olfactif, tables lumineuses, quizz, jeux vidéo, photocall, bataille navale… Les procédés sont variés et peuvent paraitre un peu capilotracté mais remportant incontestablement un certain succès, à en juger l’engouement de ces installations qui agglutinent les visiteurs parfois un peu au détriment de ceux qui sont intéressés par le contenu figurant sur les murs. D’authentique pièces de monnaie gauloises et romaines sont également exposées.

Hop, un petit coup de potion magique pour animer les réseaux sociaux !
Astérix est un héros transgénérationnel que tout le monde peut s’approprier

À un an de sa 65e bougie, la saga Astérix continue d’attirer les foules et surtout de toucher à tout. Une semaine avant la sortie de son 40e album centré sur le développement personnel, la licence mythique de la BD française se place comme passeuse de culture, porte d’entrée sur des sujets a priori ardus mais devenus compréhensibles pour le grand public.

L’exposition s’achève comme dans un album d’Astérix : sur un banquet. Mais avec un quizz qui permet de tester sa connaissance de l’oeuvre.

Pour prolonger l’expérience mais surtout l’explication, BeauxArts magazine édite un fascicule sobrement intitulé L’économie selon Astérix. Ce supplément disponible en kiosque comme en librairie profite d’une cohorte d’experts pour revenir sur le sujet.

Larie-Editeur Agositini, l’un des deux commissaires de l’exposition.

Christian Chavagneux, conseiller scientifique "économie" de l’exposition.

Dans la cale des pirates, des albums d’Astérix que l’on peut lire sur place.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791020408587

Cité de l’Économie
1 place du Général-Catroux
75017 Paris.
Exposition du 21 octobre 2023 au 26 février 2024

Photos : Kelian Nguyen

Asterix tout public France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD