Romans Graphiques

Carnet du promeneur 1. Hiver - Par François Olislaeger - Actes Sud BD

Par Frédéric HOJLO le 5 mai 2022                      Lien  
Invité en résidence au Domaine de Kerguéhennec en Bretagne, François Olislaeger s'est immergé dans une nature simple, connue, et pourtant pleine de surprises et propice à la réflexion. Il en a tiré des dessins et des pensées rassemblés dans un carnet édité par Actes Sud BD et complété d'une conversation, elle aussi dessinée, avec la psychologue et philosophe Vinciane Despret.

Le dessinateur François Olislaeger s’est longuement promené dans le parc du Domaine de Kerguéhennec et ses environs, dans le Morbihan, où il était invité en résidence à l’hiver 2021-2022. Il a été littéralement - ou presque - absorbé par la nature environnante, simple et même banale pour la France métropolitaine. Ce n’est guère étonnant de la part d’un auteur depuis longtemps attentif aux questions environnementales et écologiques, mais il leur confère cette fois une dimension particulièrement poétique, voire philosophique.

Carnet du promeneur 1. Hiver - Par François Olislaeger - Actes Sud BD
Carnet du promeneur (1) © François Olislaeger / Actes Sud BD 2022

Loin des grands espaces désertiques, de la forêt dense ou des hauts sommets, l’environnement du Domaine de Kerguéhennec accueille une faune et une flore que l’on retrouve dans beaucoup de régions françaises. Quelques mares ou étangs, des arbres effeuillés par l’hiver, des oiseaux communs : pas de quoi faire un reportage exceptionnel. Mais François Olislaeger s’est laissé happer, au fil de ses promenades, jusqu’à se perdre.

L’errance et la proximité avec la nature ont suscité un double mouvement. La redécouverte, d’abord, de cette nature pourtant connue, facilitée par la tranquillité, l’apaisement et la quasi-absence du monde extérieur. L’introspection ensuite, poussant à se questionner sur son propre rapport à la nature, sur le regard qui lui est porté et finalement sur la place de l’homme en son sein.

Carnet du promeneur (1) © François Olislaeger / Actes Sud BD 2022

Sont nés de ce mouvement des dessins et des pensées qui se répondent, se complètent, se font écho. Indissociables, illustrations et réflexions reflètent parfaitement l’état d’esprit de l’artiste pendant ses déambulations. Et elles sont suffisamment fortes, grâce à la simplicité de l’écrit et à la spontanéité du graphisme, pour transmettre insidieusement mais irrévocablement cet état d’esprit au lecteur.

Il est étonnant de constater à quel point les lignes de François Olislaeger, presque abstraites si elles sont vues trop rapidement, sont évocatrices si on prend le temps de les regarder attentivement. Son Carnet du promeneur, qui d’après son titre laisse supposer qu’il sera suivi de trois autres, un pour chaque saison, tient à la fois du journal intime et de la bouteille à la mer - ou plutôt au ruisseau : il résonne de la force des émotions et sentiments vécus par l’auteur pendant sa résidence, et marque par sa volonté de transmettre une vision sereine et extrêmement humble de la nature.

Carnet du promeneur (1) © François Olislaeger / Actes Sud BD 2022
Carnet du promeneur (1) © François Olislaeger / Actes Sud BD 2022

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782330164782

Carnet du promeneur 1. Hiver - Par François Olislaeger - Actes Sud BD / Domaine de Kerguéhennec - suivi d’une conversation avec Vinciane Despret - direction artistique par Thomas Gabison - fabrication par Dorothée Xainte - 17 x 23 cm - 48 pages en noir & blanc - couverture souple, dos toilé - parution le 20 avril 2022 - 12,50 €.

Carnet réalisé au Domaine de Kerguéhennec, propriété du Département du Morbihan, en décembre 2021 et janvier 2022.

Lire également sur ActuaBD :
- François Olislaeger : « j’étais à la recherche d’une manière différente d’aborder la bande dessinée »
- La bande dessinée et François Olislaeger à la Villa Médicis
- "Écolila", une touchante fable écologique et poétique
- La Collection Lambert expose François Olislaeger à l’occasion de ¡ Viva Villa ! 2020
- Angoulême 2022 : Le jury du Prix « Eco-Fauve » claque la porte !

Actes Sud ✍ François Olislaeger ✏️ François Olislaeger à partir de 13 ans Illustration France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD