Presse & Fanzines

Casemate n°40H - Août / Septembre 2011

Par Morgan Di Salvia le 3 août 2011                      Lien  
Le numéro estival du magazine Casemate fait sa une sur Gastoon, Uderzo et XIII. Largement de quoi remplir les semaines de farniente éditorial pour les amateurs de neuvième art.

Depuis son lancement en janvier 2008, le magazine Casemate a creusé son sillon dans le large développement de l’information et la bonne pioche à l’avant-première. Face à d’autres supports médiatiques à la périodicité rapprochée, le mensuel s’est en toute logique installé dans la case de l’analyse fouillée. Avec succès, car la qualité journalistique du magazine constitue son principal attrait.

Dans ce quarantième numéro, qui fait une légère entorse au rythme mensuel, trois dossiers occupent le haut du pavé. Le premier donne la parole à Albert Uderzo, habitué des colonnes de Casemate, qui parle de sa succession aux commandes d’Astérix, confiée à son assistant Frédéric Mébarki pour le dessin et à Jean-Yves Ferri pour le scénario. Uderzo donne du « mon grand ami » à tout va et dévoile finalement peu de choses nouvelles sur cette reprise, ou sur la énième réédition de Oumpah-Pah, sujet de plusieurs planches commentées. Après cet exercice aseptisé (le discours d’Uderzo a autant de relief qu’une interview de Michel Drucker), on passe avec une certaine délectation au dossier suivant, consacré à Gastoon.

L’annonce de cette série dérivée de Gaston Lagaffe mettant en scène le neveu du célèbre gaffeur avait fait jaser au printemps. Casemate ouvre ses colonnes aux auteurs et à l’éditeur de ce projet controversé qui atterrira en librairie à la fin du mois d’août. Le verbe tranchant, Yann, co-scénariste de Gastoon, défend bec et ongles son engagement sur ce travail de commande. Que l’on soit sceptique ou enthousiaste par rapport à Gastoon, il faut reconnaître que l’argumentaire de défense du créateur des Innommables est très drôle. On en apprend également un peu plus sur Gringos Locos, un diptyque de Schwartz & Yann à paraître l’an prochain dans la collection Aire Libre qui racontera le périple héroïque de Franquin, Morris et Jijé au Mexique et aux États-Unis.

Le troisième dossier est un cahier spécial consacré au quatrième album de la série dérivée XIII Mystery, qui se focalisera sur le Colonel Amos. À l’occasion des deux numéros d’été, Casemate a proposé une publication intégrale en noir et blanc de l’album signé Boucq & Alcante, qui sera disponible à l’automne. Cette prépublication est accompagnée d’un entretien avec le scénariste Alcante et d’un autre avec Jean Van Hamme. Fidèle à son image, Van Hamme distribue avec flegme les bons et mauvais points à son pool de scénaristes, réunis pour le projet XIII Mystery.

Enfin, outre le cahier critique et d’autres entretiens, on pointera dans ce numéro 40 de Casemate, la rubrique « Palette », où Christian De Metter nous explique son attrait pour les peintures de Lucian Freud, quelques semaines avant sa disparition.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Casemate n°40H, en vente en kiosque au prix de 6,95€.

VOIR EN LIGNE : le site du magazine

 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • Casemate n°40H - Août / Septembre 2011
    5 août 2011 17:55, par Oncle Francois

    Content de voir actuabd parler de casemate, bien plus intéressant que d’autres journaux payants sur la BD AMHA.
    Toutefois, quand vous dites "À l’occasion des deux numéros d’été, Casemate a proposé une publication intégrale en noir et blanc de l’album" il me semble que le premier volet est paru en couleurs dans le 39

    Répondre à ce message

  • Casemate n°40H - Août / Septembre 2011
    8 août 2011 12:07, par Pierre

    Dommage que ce magazine soit si difficile à trouver en Belgique (en dehors de Bruxelles). J’ai toutes les peines du monde à le trouver dans ma région (Mons). La plupart des libraires ont même du mal à le trouver sur les listings de leur fournisseur. Une explication ?

    Ps : je sais je pourrais m’abonner mais j’aime bien passer chercher mon magazine à la librairie...

    Répondre à ce message

  • Je prefere ZOO, moins cher car gratuit....

    Répondre à ce message

    • Répondu par Giff-Wiff le 13 août 2011 à  20:07 :

      Vous avez mille fois raison : mieux vaut un support gratuit relayant l’actualité des têtes de gondoles qu’un magazine spécialisé se donnant la peine d’une vraie démarche journalistique.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 13 août 2011 à  23:18 :

        Vous avez raison deux mille fois, Gastoon, Uderzo et XIII Mystery n ont rien de tetes de gondoles, ce sont en fait des paquebots de la BD. Et il y a tant d articles negatifs dans Casemate que l on voit a quel point la critique journaliste s exerce en toute liberte

        Répondre à ce message

        • Répondu par Giff-Wiff le 15 août 2011 à  21:13 :

          Feuilletons le Casemate N°40 (été 2011) : 2 pages consacrées aux « Meilleurs ennemis » de Filiu et David B., 2 pages pour Blutch et son « Pour en finir avec le cinéma », 5 pages pour la réédition de l‘intégrale de « Oumpah-Pah », 6 pages pour « Chimère(s) 1887 » de Pelisse (Arleston) et Melanÿn, 5 pages pour « Airborne 44 » de Jarbinet, 13 pages dédiées aux nouveautés diverses (aux appréciations contrastées) et à l’agenda des évènements BD (festivals et expos), 5 pages pour « Portugal » de Cyril Pedrosa, 4 pages pour « Horologion » de Lebeault, 4 pages pour « Les Petits soldats » de Delval et Krassinsky, 2 pages pour « Orbital », album collectif pour marquer le soutien des dessinateurs européens au Japon nucléarisé, le dossier des relations compliquées entre BD et adaptations ciné (les hits comme les flops), sans oublier l’exercice de « regard » des auteurs sur leur procédé créatif, et la célébration du peintre Lucian Freud par De Metter…
          Question : les 9 pages relatant la parution de Gaston (+ couverture), ainsi que le cahier (noir et blanc) du prochain XIII Mystery suffiront-ils à faire de ce Casemate le cheval de Troie des « paquebots de la BD » ?
          Autant reprocher au dernier numéro de Positif (N°606, été 2011), dans un large tour d’horizon de 170 pages, d’oser apprécier « X-Men : le commencement »…

          Mais répondant à votre objectivité, tant il est vrai qu’un support de presse spécialisé ne peut se fourvoyer à balayer la quasi-totalité de l’actualité du genre, dont les « paquebots », sans risquer perdre son âme, vous avez dix mille fois raison de condamner Casemate comme le suppôt de l’industrie du 9e art.
          Vive votre liberté ainsi assumée !

          Répondre à ce message

          • Répondu le 16 août 2011 à  09:16 :

            Avez vous seulememt lu l article d actuabd, je me le demande.... moi je l ai lu, d ailleurs je me suis contente d en reprendre les principales infos. Libre a chacun ensuite d exercer son choix de lecteur d acheteur, de libraire ou de journaliste...

            Répondre à ce message

    • Répondu le 16 août 2011 à  09:39 :

      Gratuitement comme Zoo, au quotidien, il y a ActuaBD. Quand on voit le sommaire de Casemate, on ne perd pas grand chose.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 16 août 2011 à  16:43 :

        Il me semble qu il y avait bien plus de dossiers polemiques dans feu Bodoi. Dans Casemate,il y a en fait tres peu d articles, mais beaucoup d interviews, en complement des fameuses prepublications. L actualite est en general anticipee, comics et mangas en sont bannis. Dommage

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD