Dark Knight III T4 - Par Frank Miller, Brian Azzarello, Andy Kubert et Klaus Janson - Urban Comics

29 décembre 2017 0 commentaire
  • Dernier volume de cette troisième mouture du "Dark Knight". Pour une conclusion à l'image de l'ensemble de la série : poussive et finalement anecdotique. Car à force de courir sans réelle direction, cette "Master Race" donne logiquement l'impression de n'arriver nulle part. Dommage.
Dark Knight III T4 - Par Frank Miller, Brian Azzarello, Andy Kubert et Klaus Janson - Urban Comics
Allez hop, au bain, le Batman !
The Dark Knight III © DC Comics

Le dénouement, enfin. Batman est mort, mais immédiatement ressuscité par Superman, via un puits de Lazare. Lara continue de tergiverser, Quar de soliloquer dans une parodie de ce qui se fait de pire en matière de méchant, et les événements de s’enchaîner de manière chaotique d’un chapitre à l’autre.

"Laisse, Batman : je m’occupe de nous sortir de ce pétrin et de finir correctement cette histoire"
The Dark Knight III © DC Comics

Pour une résolution de la menace construite sur un mode presque déceptif, entre un leader abandonné par son peuple comme on quitte un dîner qui tourne mal, un sacrifice des derniers opposants à l’image de ce qu’ils ont pu proposer durant la série, c’est-à-dire raté, et un adjuvant littéralement sorti du chapeau pour résoudre les ultimes difficultés.

Reste un très beau moment avec les Amazones, qui rend tout le reste du combat contre les Kryptoniens ridiculement anecdotique. Et des développements entre Superman et Batman qui gagnent en densité et en intérêt au fur et à mesure du volume. C’est d’ailleurs l’Homme d’acier qui rafle la mise lors du dernier chapitre et paraît donner sens à l’ensemble de ce Dark Knight III.

Comme si, en fin de compte, toute cette série ne concernait pas tant le Chevalier Noir que son alter ego de lumière. Un comble, peut-être, mais aussi une manière de s’en sortir par le haut, assurément, tant cette ultime prise de pouvoir par Superman rehausse le goût d’un plat jusqu’ici tristement fade. Surnagent toutefois, et même mieux que cela, les planches toujours absolument superbes signées Andy Kubert et Klaus Janson, à la hauteur, elles, du projet.

Au moins les Amazones, elles, assurent le travail, et le spectacle.
The Dark Knight III © DC Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Dark Knight III T4. Par Frank Miller et Brian Azzarello (scénario), Andy Kubert (dessin) et Klaus Janson (encrage). Traduction Jérôme Wicky. Urban Comics, collection DC Essentiels. Sortie le 1er décembre 2017. 160 pages. 15 euros.

Sur ActuaBD, lire les chroniques de :
- The Dark Knight Returns
- The Dark Knight III T1
- The Dark Knight III T2
- The Dark Knight III T3
- Dark Knight : The Last Crusade

- Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

- Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

- Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

- Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?