Dômes – T1 : "Chrysalide" – Par Nicoloff et Roth-Fichet – Soleil

12 mai 2011 0 commentaire
  • Du post-apocalyptique, des temples aztèques, des véhicules volants mi-robotiques, mi-insectes, une jeune fille insupportable et des cascades de problèmes. Voilà "Dômes", la nouvelle série de science-fiction parue chez Soleil qui va faire passer Tessa pour une gentille fille obéissante !

Nous sommes au 27e siècle et, une fois de plus, l’humanité s’est pris une bonne grosse guerre nucléaire dans les dents. Répartis à travers 30 Arches, de gigantesques dômes de protection, les survivants vivent dans de véritables paradis luxuriants. Mais certaines Arches commencent à ne plus répondre à l’appel et pourraient bien être tombées sous les attaques des saboteurs, un groupuscule armé dont les intentions demeurent encore inconnues à la fin de ce tome d’introduction.

Dans cet univers, les humains vivent dans le culte du Bon Docteur et utilisent des appareils de vol mécaniques aux formes inspirées d’insectes : les unités Zepto. Alyanne est une jeune pilote fraichement diplômée mais souffre d’un réel problème avec l’autorité. Elle est intrépide, casse-cou et à une nette tendance à désobéir aux ordres directs. Ainsi après avoir « emprunté » et détruit un prototype, elle trouvera durant ses heures de travaux d’intérêt général une carcasse d’engin n’ayant apparemment jamais fonctionné. Mais lorsque l’engin en question commence à se mouvoir sans pilote, Alyanne se demande si les Zepto ne sont pas davantage que des machines.

Dômes – T1 : "Chrysalide" – Par Nicoloff et Roth-Fichet – Soleil
Le Dôme se fait attaquer et Alyanne vole vers l’exlosion
© Soleil

Loïc Nicoloff n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà travaillé sur Léo Loden de 2006 à 2008 et sur Léo, passion rugby (aucun lien de parenté) de 2007 à 2009. Il signe ici son premier scénario de SF, genre qu’il affectionne depuis son enfance après avoir découvert L’Empire contre-attaque à six ans. Ses personnages ont tous une personnalité qui leur est propre, et la furieuse envie de donner des claques à son héros principal est contrebalancée par l’humour apporté par ses compagnons, l’un étant éprit d’elle, l’autre étant éprit de mécanique.

Xavier Roth-Fichet est déjà connu pour avoir déjà sévi chez Soleil en participant à Pirates des 1001 lunes, il est l’instigateur du projet Dômes. Après avoir présenté ses croquis, ses notes et son univers à Nicoloff, il dessinera avec les conseils de ce dernier ce premier album. Ses dessins sont clairs et détaillés et mis en valeurs par les couleurs chatoyantes de Marie-Pierre Tiffoin et Cyrille Bertin (Le dessin du temple en page 14 donnerait presque envie de participer à un sacrifice astèque).

Le temple Aztec, coeur de l’Arche 23
© Soleil

Un premier album qui remplit son devoir : présenter l’univers et les personnages tout en amenant son lot de questions sans réponse et son inquiétant cliffhanger de fin. On apprécie d’ailleurs la carte du monde indiquant la localisation des 30 dômes de survie.

(par Nicolas Depraeter)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?