En route pour la plage avec le Camion qui bulle !

19 juillet 2018 0 commentaire
  • Et c'est reparti ! Avec le retour des beaux jours, le Camion qui bulle part pour la deuxième année sur la route des vacances. Il fera le tour des plages de France avec pas moins de douze haltes afin de proposer des animations autour de la bande dessinée. Quelques auteurs, dans le lot, nous tirent l'œil...

Nostalgique du Camion Spirou ? Le Camion qui bulle devrait vous séduire. Il reprend le concept de la camionnette belge des années 1950 qui partait pour la plage proposer des jeux, des concours et des bandes dessinées ! L’année dernière en 2017, une poignée de bédéphiles décide de relancer le concept et de proposer leur propre animation estivale itinérante.

Le projet, encore de modeste envergure, est appuyé par de sérieux partenaires : Partir en livre, France Télévisions, les libraires et les bibliothécaires de chaque ville d’accueil, les éditeurs et l’équipe de Media Diffusion. Il est en outre soutenu par le Ministère de la Culture.

En route pour la plage avec le Camion qui bulle !
Cet année, l’itinéraire s’enrichit d’escales méditerranéennes.

Au sujet de cette initiative, Philippe de la librairie Bachi-Bouzouk ! avoue : « Nous adorons bosser en tongs ! Sinon, blague à part, c’est surtout pour faire découvrir la bande dessinée de qualité au plus grand nombre ». Il y a toujours des vacanciers qui boudent la baignade et se morfondent à la plage. Ceux-là n’auront qu’à plonger le nez dans des BD à défaut de le plonger dans la mer !

Le Camion se mettra en branle demain vendredi 20 juillet de Paris. Petits et grands pourront aller le voir au Quai de Loire devant le store MK2, de 11 h à 19h, avec au programme : lecture gratuite, photobooth, jeux d’énigmes Lucky Luke, quizz BD, grande fresque à peindre... Et même une mascotte Schtroumpf.

Sylvain et Sylvette, ce sont deux adorables héros champêtres.

Si la programmation n’est pas encore totalement établie, voici les premiers auteurs annoncés :
- Nicolas HITORI DE, au Touquet avec Mia & Co,
- GIJÉ à Antibes avec La Boîte à musique,
- Yoann GUILLO, coloriste, à Quiberon avec Frnck et Spirou et Fantasio : « Le Triomphe de Zorglub »,
- Jean-Luc DEGLIN, à Hyères et à Antibes avec Crapule,
- Eve THARLET, à Quiberon avec Monsieur Blaireau et Madame Renarde,
- Jean-Louis PESCH, à Noirmoutier et aux Sables-d’Olonne avec Sylvain et Sylvette,
- Karina LYFOUNG, à Palavas-les-Flots avec La Belle Endormie,
- Alexis DORMAL, à Dinard avec Pico Bogue.
Nous retiendrons surtout la présence des trois derniers auteurs de la liste.

Oxana a dormi 100 ans et se réveille dans une toute autre époque.

Celui qui a pris pour pseudonyme Pesch en l’honneur du surnom que ses cousins lui donnaient : « lou pesch » (« Poisson » en gascon, en réalité son vrai patronyme), devrait être dans son élément à la plage. Nous lui devons plus de 4.000 planches de Sylvain et Sylvette, la série de Maurice Cuvillier qu’il reprend en 1956. Son dessin humoristique, à la fois simple et détaillé, lui aura valu une certaine reconnaissance dans le métier.

Karina Lyfoung a commencé en tant en tant qu’assistante sur La Rose écarlate (Delcourt) de Patricia Lyfoung avant d’écrire La Belle Endormie, une romance sur l’univers mystérieux des ballets. Comme le titre l’annonçait, on y trouve un petit air du ballet de La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, notamment pour son héroïne aussi gracieuse qu’ingénue.

Quant à Alexis Dormal, son Pico Bogue a eu un tel succès qu’il a aussi imaginé les aventures de la petite sœur de ce personnage, Ana Ana. Pico, facétieux, a l’étoffe d’un Charly Brown, d’un Calvin, d’un Mafalda ou encore d’un Petit Nicolas, tous les personnages que les auteurs de la série affectionnaient et qui la leur ont inspirée.

Pico Bogue est déjà dans l’ambiance du Camion qui bulle.

Au détour d’une plage, ou demain à Paris, allez donc jeter un œil à ce camion qui regorge de surprises !

(par Céline Bertiaux)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?