Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





Glénat, Delcourt et Panini rejoignent ComiXology
25 juillet 2013

Partager sur Facebook Citer sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

Glénat, Delcourt et Panini rejoignent ComiXology

Après Izneo, AveComics et d’autres, l’offre numérique s’installe peu à peu dans l’hexagone. La dernière venue : ComiXology.

Alexandre Castanheira et Victorien Minière travaillaient tous les deux à Dassault Systems sur de la modélisation et de la simulation 3D, le premier dans le marketing de l’équipement industriel, le second dans les nouveaux usages de la 3D. Un jour qu’ils se trouvaient dans la même équipe, ils se découvrent une passion commune : la BD. L’un est plutôt fan de BD et de comics, l’autre de BD et de mangas.

Un jour, ils envisagent de faire un équivalent à ComiXology avant de se dire qu’il valait peut-être mieux travailler pour l’original. Contactant le PDG, David Steinberger, par twitter, ils finissent par lui parler par Skype et par réaliser pour lui une étude du marché français, sur le marché global de la BD, sa distribution complètement différente de celle des States et des choses plus techniques comme la pénétration des mobiles dans l’Hexagone.

Au final, le PDG de ComiXology leur confia les rênes de la filiale française d’un groupe dont les ambitions internationales sont de plus en plus affichées et qui loge sa tête de pont européenne, en France, sur le plus gros marché de bande dessinée du continent.

Glénat, Delcourt et Panini rejoignent ComiXology
ComiXoloy est compatible avec iOS, Android, Kindle Fire, Windows 8 et le Web.
Photo DR. (c) ComiXology.

ComiXology est une marque-ombrelle de la société Iconology fondée par David Steinberger et quelques investisseurs. Steinberger était un fan de comics qu’il collectionnait par tombereaux entiers. Un jour, ses parents lui demandèrent de bien vouloir retirer ses comics du garage où ils étaient entreposés. Cherchant un moyen de les cataloguer, il travailla sur ce projet avec deux copains qui devinrent plus tard ses associés. Cela aboutit à ComiXology.

Basée principalement à New York, cette société a réussi à s’imposer comme la première application de BD numérique aux USA, une plateforme performante de distribution de comics sous la forme numérique. Rapidement rejointe par plus 75 éditeurs de comics, dont les plus gros éditeurs du secteur : Marvel, DC Comics, Image, Dynamite, etc., elle s’applique à offrir son service du plus gros jusqu’au plus petit, le "creator owned", c’est à dire l’auteur qui envisage de commercialiser sa BD sans passer par le circuit traditionnel des éditeurs, en particulier cette génération de créateur de Turbo Media, c’est à dire des créations dessinées qui sont pensées et conçues pour le support numérique, comme récemment en France The Panda Show de Geoffo & Mast. ComiXology US a mis à disposition des auteurs les outils pour pouvoir publier leur œuvre en ligne.

Le plus rentable sur l’Apple Store

Avec 40 000 comics et mangas disponibles en ligne, cela représente 180 millions de BD téléchargées dans 225 pays à travers le monde, dont 80 millions ces six dernier mois. En 2012, la société déclarait réaliser un chiffre d’affaire de 70 millions US$. Bien que d’ores et déjà soumise dans les e-stores depuis plusieurs mois, et à ce titre classée comme l’application comics la plus rentable sur Apple Store (iPad, iPhone) en France comme en Allemagne. Plus rentable que l’application Izneo sur ce support, par exemple.

"La différence, c’est qu’aujourd’hui, nous intégrons du contenu français, avec une interface en français, et demain dans d’autres langues, nous dit Alexandre Castanheira. L’autre point important, au-delà du contenu qui est fondamental, c’est notre expérience sur l’application dans sa globalité. Aux USA, nous avons 35 personnes qui travaillent à l’innovation du produit, plus une dizaine de personnes qui travaillent avec les utilisateurs afin de comprendre leurs désirs pour obtenir une expérience de lecture optimale."

JPEG - 34.9 ko
Victorien Minière et Alexandre Castanheira, les promoteurs de ComiXology France
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Le point fort du lecteur de ComiXology, c’est la "Vue Guidée". Un système qui permet de lire la BD case à case, sans que pour autant le travail de l’artiste soit jamais retouché. A chaque instant, le lecteur peut revenir à la page entière ou, comme c’est souvent le cas dans les mangas, sur la double page de lecture. 40 personnes sont dédiées à cette fonctionnalité, dont certaines francophones pour s’adapter à la spécificité de la lecture en français. Effectivement, la lecture en est facile et très intuitive.

"On achète une seule fois la BD et on peut la lire partout, insiste Victorien Minière : sur ma tablette, sur mon PC en rentrant à la maison, sur mon smartphone..." Un compte Cloud unique est en effet attaché à chaque utilisateur. La lecture peut être faite hors ligne et peut commencer dès les premières secondes du téléchargement. Deux ans plus tard, vous changez de support ? No problemo : votre collection continue à vous appartenir. Elle est compatible avec iOS, Android, Kindle Fire, Windows 8 et le Web.

Enfin, recevant des PDF en très haute définition des éditeurs, "exactement celui qui est envoyé à l’éditeur" nous dit-on, la qualité de l’image est, selon les promoteurs de ComiXology, "la meilleure du marché."

14 éditeurs francophones

Un bon nombre d’éditeurs francophones, 14 jusqu’à présent, ont décidé de rejoindre cette nouvelle plateforme parmi lesquels Glénat, Delcourt & Soleil, Ankama, Panini Comics, Ca & là, Akileos, Sandawe. Ce qui est frappant, c’est que les plus "technophiles" des éditeurs comme le producteur de jeux vidéo Ankama, ou le pionnier francophone du financement participatif de la BD, Sandawe, ont préféré cette plateforme à celles de leurs concurrents.

Et encore, c’est dans le domaine des mangas que ComiXology s’apprête à frapper son plus grand coup. Nous vous le révélerons très prochainement.

Le Blog de Comixology France

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Un commentaire ?





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP