La Bande Dessinée numérique

  • Le numérique fait désormais partie de notre vie quotidienne. Que ce soit l’Internet, l’adaptation de BD au cinéma ou sous la forme de jeux vidéo, l’outil informatique est de plus en plus présent. Le numérique change non seulement la bande dessinée en terme de production (tablettes graphiques, utilisation 3D ou logiciels d’assistance à la création de BD), ce qui explique en partie l’importance prise par les mangas, mais il va aussi aussi modifier considérablement la donne en terme de commercialisation (vente en ligne d’albums ou de fichiers lisibles sur des supports électroniques), de diffusion ou de distribution (Bande Dessinée à la Demande, Blogs, sites communautaires liés à la BD, etc.). Cette rubrique se propose de réunir tous les articles que nous avons publiés à ce sujet.

  • 1er mars 2013 27 commentaires

    Après BD Nag et Mauvais Esprit, avant La Revue Dessinée, Professeur Cyclope se met en pôle position de l'innovation numérique en cours. Une vague nouvelle de magazines de bande dessinée sur les nouveaux supports électroniques porte la promesse d’un renouvellement profond des habitudes de lectures. (...)

  • 28 février 2013 5 commentaires

    Le président du groupe Média-Participations (Lombard, Dargaud, Dupuis, Kana...) est aussi le président en titre du Syndicat National de l’Édition. Aussi, quand il parle de politique numérique du livre, nous tendons l'oreille...

  • 15 octobre 2012 41 commentaires

    2012 sera-t-elle à marquer d’une pierre blanche dans le développement de la création de bandes dessinées numériques ? La multiplication des projets de magazines sur écran semble le confirmer. Avec à chaque fois, une constante : ce sont les auteurs qui prennent les affaires en (...)