Romans Graphiques

Germaine Cellier, l’audace d’une parfumeuse - Béatrice Egémar et Sandrine Revel - Ed. Nathan

Par Louise Ageorges le 13 janvier 2024                      Lien  
""Bandit", "Fracas",... Si ces noms de parfums ne vous disent rien, les marques ayant collaboré avec leur créatrice vous parleront sûrement davantage. Première "femme-nez" française, Germaine Cellier a été amené à travailler avec Balmain, Nina Ricci ou encore Balenciaga. Un destin extraordinaire à découvrir dans "Germaine Cellier, l’audace d’une parfumeuse" paru aux éditions Nathan. Avec une prédilection pour les romans historiques et un attrait certain pour le monde du parfum, Béatrice Egémar délaisse un temps la littérature jeunesse pour s'atteler au scénario de ce biopic. Elle est accompagnée au dessin par Sandrine Revel, multi-lauréate notamment au festival de bande dessinée d’Angoulême pour "Un Zoo à New York" (2001) et plus récemment "Le Grand Silence" (2022). Avec Germaine Cellier, les deux autrices nous offrent un biopic d’une grande qualité à mettre en toutes les mains.

Dès l’âge de douze ans, la jeune Germaine est particulièrement sensible aux odeurs qui l’entourent. À l’âge de 15 ans, elle fait part à ses parents de son rêve de devenir parfumeuse, son odorat présentant des prédispositions évidentes. Elle s’inscrit finalement à l’école Scientia à Auteuil pour devenir aide-chimiste, posant ainsi un premier pas dans le domaine florissant des parfums de synthèse.

Ambitieuse et visionnaire, la jeune femme rencontre un succès quasi-immédiat, côtoyant désormais les plus hautes sphères parisiennes. Ainsi, en dépit d’une vie mouvementée, rythmée par le drame des deux grandes guerres et les obstacles d’un milieu qui ne lui était pas réservé, Germaine Cellier parvient à marquer son temps, laissant derrière elle des parfums mythiques et une histoire palpitante.

Germaine Cellier, l'audace d'une parfumeuse - Béatrice Egémar et Sandrine Revel - Ed. Nathan

Germaine Cellier, l’audace d’une parfumeuse est un ouvrage rythmé et bien ficelé, évitant l’écueil de biopic souvent trop long et peu attrayant. Les couleurs et la qualité du dessin de Sandrine Revel se mêlent parfaitement à cette ambiance mondaine, festive, qui caractérise si bien les grandes années de la parfumeuse.

On est de suite plongé dans le milieu fascinant et mystérieux de la parfumerie française. Interview imaginaire de Germaine Cellier, recette pour créer son propre parfum, du contenu annexe alimente le récit, offrant une expérience de lecture tant instructive qu’attractive.

Germaine Cellier est un biopic complet et bien référencé. Béatrice Egémar brosse le portrait d’un Paris mondain, lumineux, berceau de la haute couture et des premières créations de la parfumeuse. Des années folles, en passant par la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à l’apogée de la jeune femme dans les années 1960-70, ce roman graphique est une mine d’informations historiques. Un contenu qui sera largement enrichi par l’Osmothèque et le Musée de la parfumerie de Grasse auquel s’ajoute l’expertise de la revue olfactive Nez et de la maison de création Givaudan.

Ce qui distingue notamment cette bande dessinée, c’est son odeur ! Une petite carte parfumée est en effet glissée entre ses pages. Cet extrait de Fracas, best-seller de la parfumeuse, offre une expérience de lecture multi-sensorielle unique. Créé pour la maison de couture Robert Piguet, on suit dans le récit les différentes étapes de création de ce parfum, et ce, jusqu’à sa composition détaillée. Il aurait été frustrant d’être abreuvé de son histoire sans profiter de sa fragrance, empreinte temporelle nous plongeant directement dans cette époque, complétant l’expérience visuelle offerte par les dessins de Sandrine Revel.

Découvrir l’histoire de Germaine Cellier, c’est aussi concevoir les difficultés que pouvaient rencontrer les femmes dans ces années. La parfumeuse, au caractère bien trempé, suit un parcours certes inspirant, mais tout à fait hors norme ; faire sa place dans un milieu alors exclusivement masculin n’a pas été de tout repos. Les autrices mettent en lumière cette adversité, donnant au récit une visé plus politique et engagée. S’ajoute à ce contexte historique global les archives personnelles de Martine Azoulai, nièce de Germaine Cellier, donnant à l’ouvrage une envergure plus intime.

Béatrice Egémar et Sandrine Revel produisent un biopic magnifique tant dans la forme que dans le fond. Un ouvrage intéressant et bien référencé, offrant une expérience immersive historique et parfumée. Germaine Cellier a marqué son siècle, ses créations continuent d’embaumer le nôtre, espérons que cette bande dessinée prolongera l’expérience encore plus loin.

(par Louise Ageorges)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782092494615

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Louise Ageorges  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD