Gold Star Mothers - Par Catherine Grive & Fred Bernard - Delcourt

4 septembre 2017 0 commentaire
  • Un épisode méconnu de l'entre deux guerres raconté en BD : récit tout en délicatesse et précision, qui vaut surtout pour son thème et sa pertinence mémorielle.

En 1930, douze ans après la fin de la Première Guerre mondiale, le gouvernement américain offre un voyage en France à des proches de soldats tombés au front. Deux conditions : être veuve et non remariée, ou être mère. Ces femmes arrivent dans l’hexagone après un voyage d’une semaine en paquebot, transportées et logées dans le plus grand confort. Mais comment réagiront-elles en entrant dans les cimetières où reposent les Sammies ?

Gold Star Mothers - Par Catherine Grive & Fred Bernard - Delcourt
© Delcourt 2017

La scénariste Catherine Grive, qui a écrit un roman sur le même thème sorti récemment, a bien étudié le sujet. Cet épisode de deuil organisé au cordeau par l’armée américaine au milieu d’une période plutôt contrastée (la crise de 1929, survenue après les Années Folles) a rarement été raconté.

Le récit progresse à petites touches, celles de Fred Bernard, au trait désormais bien identifiable : une touche de Sempé, des détails foisonnants mais délaissant la précision, des regards souvent très justes dans ses personnages.

Grâce à une galerie féminine aux différences enrichissantes, et s’appuyant sur les souvenirs d’un soldat qui avait rejoint la France avant le début de cette guerre, l’album conserve un subtil équilibre narratif tissé de scènes jamais lassantes, tout en charriant une inévitable mélancolie.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?