Golden Kamui T9 - Par Satoru Noda - Ki-oon

25 décembre 2017 0 commentaire
  • Un neuvième tome intermédiaire qui annonce les batailles à venir, un calme avant la tempête, rempli de flashbacks et de souvenirs, des uns et des autres, histoire de donner de l'épaisseur aux situations et aux personnages.

Dans ce neuvième tome, toute la troupe constituée de Sugimoto, Ashirpa et du vieux Hijikata part en direction de la prison où ils pourraient trouver l’unique faussaire, capable de distinguer les vraies peaux tatouées des fausses. Mais il n’en reste pas moins suspect à se promener ainsi en si grand nombre. C’est ainsi que deux groupes se forment, bien différents des clans initiaux.

Pendant qu’Ashirpa et Sugimoto empruntent un itinéraire, les membres du nouveau groupe du vieux samouraï, les attendent sagement en ville. Chacun y allant de son petit flashback en relation avec la prison vers laquelle ils se rendent... On découvre dès lors comment Shiraishi est devenu le roi de l’évasion, et comment les deux vieux samouraïs se sont retrouvés après plus de vingt ans.

De leur côté, Ashirpa et Sugimoto passent par une étape qui rend la petite Aïnou bien étrange. Elle, d’ordinaire si polie et à cheval sur les principes de son peuple, se montre subitement bien différente... Que cache cette attitude si peu ordinaire ?

Le travail graphique de Satoru Noda est comme toujours magnifique, et les anecdotes historiques et culturelles bien présentes. Seul bémol : le choix des couleurs de couverture. Depuis plusieurs tomes, nous avons droit à des nuances fluo qui ne correspondent absolument pas à la finesse du sujet. Une faute de mauvais goût qui dépare une bibliothèque.

Golden Kamui T9 - Par Satoru Noda - Ki-oon
©Satoru Noda / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Golden Kamui T9. Auteur : Satoru Noda. Editeur : Ki-oon. Traduction : Sebastien Ludmann. 208 pages. Sortie : le 7 décembre 2017. Prix : 7,90 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Golden Kamui : Trésors en territoire aïnou
- Lire la chronique Golden Kamui T5 - Par Satoru Noda - Ki-oon

  Un commentaire ?