BD d’Asie

Golden Kamui T. 25 - Par Satoru Noda - Éd. Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 22 septembre 2022                      Lien  
Sapporo est le théâtre d'événements bien funestes. Entre l’imitateur présumé de Jack l’éventreur et Keiji Ueji qui s’en prend mortellement à des enfants : il ne manquait plus qu’un rassemblement de chercheurs d’or pour que la ville soit en effervescence !

Tous les chemins mènent à Sapporo ! Que ce soit le groupe d’Ashirpa et de Sugimoto, la 7e division ou la troupe du vieux Hijikata : tous ces chercheurs d’or sont sur le point de se retrouver. Mais avant cela, place à un peu de culture Aïnou lors des premières pages de ce 25e tome. Comme à l’accoutumée, Ashirpa présente la nature avec la vision de son peuple jusqu’à la frontière de la modernisation, là où de nouvelles techniques de déforestation massive anéantissent des années de végétation luxuriante.

La ville est toute proche. Avec elle, une population toujours plus dense et hétéroclite qui demande plus de logements et donc moins de forêts environnantes. C’est avec ce constat que nos héros atteignent enfin Sapporo sans se douter que leurs ennemis sont tout aussi proches. Si la 7e division poursuit Sugimoto et Ashirpa : Hijikata, à l’instar de ces derniers, tient à capturer les deux assassins qui rôdent, persuadé qu’ils sont également porteurs de tatouages.

Golden Kamui T. 25 - Par Satoru Noda - Éd. Ki-oon
©Satoru Noda / Ki-oon

Le point d’orgue de cet opus est donc indéniablement les retrouvailles de tout ce petit monde, bien que l’introspection soit également de mise. Chacun imagine ce qu’il ferait de son butin, ou encore ce qui les a amenés à rejoindre un camp plutôt que l’autre. Même le passé des meurtriers en puissance qui sévissent à Sapporo est revu pour mieux comprendre leurs comportements.

Autant dire que Satoru Noda reprend du poil de la bête avec ce titre, délaissant la nostalgie et l’apprentissage culturel pour revenir à un débordement d’action ! Les coups fusent dans tous les sens, les tactiques de capture du Jack the Ripper sont millimétrées, jusqu’à l’apogée des retrouvailles entre les trois clans. L’aventure n’est donc pas prête de s’arrêter…

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032711620

Golden Kamui T. 25. Auteur : Satoru Noda. Éditeur : Ki-oon. Traduction : Sébastien Ludmann. Sortie : le 5 mai 2022. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique Golden Kamui : Trésors en territoire aïnou
- Lire la chronique Golden Kamui T5 - Par Satoru Noda - Ki-oon
- Lire la chronique Golden Kamui T9 - Par Satoru Noda - Ki-oon
- Lire la chronique Golden Kamui T.13 - Par Satoru Noda - Ki-oon
- Lire la chronique Golden Kamui T. 17 - Par Satoru Noda - Ki-oon
- Lire la chronique Golden Kamui T. 18 - Par Satoru Noda - Ki-oon
- Lire la chronique Golden Kamui T. 19 - Par Satoru Noda - Ki-oon
- Lire la chronique Golden Kamui T.24 - Par Satoru Noda - Ki-oon

Golden Kamui Ki-oon ✏️ Satoru Noda à partir de 13 ans Aventure Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD