Enfin ! Les chefs d’œuvres de Carl Barks, Don Rosa, Floyd Gottfredson, Claude Marin et Giorgio Cavazzano, ces plumes anonymes qui réalisaient les BD signées Disney vont revenir en librairie grâce à une alliance entre Jacques Glénat et la joint-venture entre le géant de Burbank et le premier opérateur du livre en France : Disney-Hachette.
Dans un programme qui démarre en octobre 2010, plus d’un million d’ouvrages vont être mis en place à l’horizon 2012.
Grâce à Paul Winkler, le fondateur d’Opera Mundi, Hachette est associé à la publication de Mickey en France deux ans à peine après sa création en Amérique (1928). Après avoir passé ses aventures dans les quotidiens de la « Pieuvre Verte », Winkler crée Le Journal de Mickey en 1934, révolutionnant au passage la BD européenne. Toute la génération des auteurs qui fleuriront après-guerre : Franquin, Morris, Peyo, Tibet… l’ont en ligne de mire. Disney est devenu « le » symbole d’une réussite multimédia, la première du genre.
Aujourd’hui, la joint-venture Disney-Hachette Presse édite toujours Le Journal de Mickey, leader sur le marché de la presse jeunesse, avec 1.8 millions de lecteurs chaque semaine, auquel s’ajoutent les autres titres labéllisés « Disney » : Picsou Magazine, Mickey Parade Géant et Super Picsou Géant.
Dans les années 1980, un programme de coédition avec le groupe scandinave Egmont avait permis la publication d’un grand nombre de bandes dessinées en librairie, ces publications culminant en 1988, année des 60 ans de la petite souris. Mais hélas, cette embellie s’est interrompue et, pendant quinze ans, les amateurs de Disney ont fait disette en librairie.
Renforcement du secteur jeunesse
Le président de The Walt Disney Company France, Jean-François Camilleri a décidé de procéder à cette reconquête : « Mickey et Donald sont deux personnages incontournables qui savent parler au cœur de toutes les générations. Le retour de ces personnages en librairie montre bien qu’ils sont toujours d’actualité et continuent à créer l’événement, quel que soit le support utilisé. »
Jacques Glénat a surtout conscience qu’il tient là un solide élément pour conforter son catalogue jeunesse déjà très dynamique grâce à Titeuf. L’enjeu consiste surtout à en prolonger le travail créatif : « J’ai appris à lire dans « Le Journal de Mickey » et c’est un rêve qui se réalise aujourd’hui d’être éditeur de Mickey et Donald, déclare-t-il aujourd’hui. Je me suis aussitôt replongé dans mes collections de journaux et je suis impatient de publier tous ces trésors du passé, du présent et de l’avenir car nos auteurs sont très excités à l’idée de créer de nouvelles aventures. »
Initiative d’autant plus heureuse que cet apport renforcera la bande dessinée jeunesse en librairie, secteur où elle a l’habitude de se perdre au sein des BD pour ados, voire pour adultes.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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Illustrations : Walt Disney (c) Disney Productions.
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