Intempérie - Par Javi Rey d’après Jesus Carrasco (trad. A. Carrasco) - Aire Libre Dupuis

22 août 2017 0 commentaire
  • Un gamin fuyant la violence paternelle est secouru par un vieux berger. Ils vont tenter d'échapper aux policiers locaux, s'adaptant jour après jour. Très belle adaptation d'un premier roman espagnol salué par les libraires dans son pays.

Un jour, l’enfant prend sa décision : la fugue. Fini la violence du père, l’ambiance fielleuse du village, les privations. Une fois en route, au milieu de cette campagne aride du Sud espagnol, il doit trouver de l’eau, se reposer. Surtout que la milice locale le cherche, et pas pour l’aider. Le fugueur tombe alors sur un vieux berger, auquel il veut voler de la nourriture. Mais contre toute attente, les deux vont faire la route ensemble, le danger se rapprochant chaque jour.

Intense thriller autant que road movie initiatique, ce saisissant one-shot est tiré du roman Intempérie de Jesùs Carrasco, paru en Espagne en 2013 et traduit en France deux ans plus tard. L’auteur y a greffé certaines de ses angoisses d’enfant villageois, notamment quelques cauchemars étouffants.

Quant à cette violence d’un autre temps, elle poursuit les personnages du début à la fin, dans un climat oppressant parfaitement servi par le trait sobre et précis de Javi Rey. Parmi ses nombreuses qualités : la gestion des planches sans dialogues, les contrastes jour/nuit et ces moments d’apaisement magiques qui permettent au lecteur de souffler.

Une initiative salutaire que de mettre en images ce roman encensé en Espagne [1], un premier ouvrage qui augure le meilleur pour Jesùs Carrasco.

Intempérie - Par Javi Rey d'après Jesus Carrasco (trad. A. Carrasco) - Aire Libre Dupuis
Intempérie par Rey © Dupuis 2017

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Du même dessinateur, chroniques à lire sur notre site :
- Secrets : Adelante T.1/2 - Par Rey & Giroud - Dupuis
- Guerre d’Algérie et bande dessinée

[1élu livre de l’année par les libraires espagnoles en 2013

  Un commentaire ?