Nos dossiers La Bande Dessinée numérique

Jade ironise sur la bande dessinée numérique

Par Morgan Di Salvia le 20 avril 2011                      Lien  
La revue Jade des éditions 6 pieds sous terre paraît pour la 47ème fois, une longévité assez exceptionnelle que nous n’avions pas encore eu l'occasion de souligner. Depuis 1991, Jade a connu trois moutures, de l’époque fanzine au format contemporain. Avec pour ligne commune, la volonté de proposer un espace de réflexion sur la bande dessinée. Ce numéro printanier aborde le vaste sujet « Internet, numérique et bande dessinée ».

Dans Jade, il y a deux sortes de contributions. Celles écrites sont généralement des tribunes ou des articles de fond. Celles dessinées prennent le thème du numéro à bras le corps, souvent de manière humoristique.

Jean-Noël Lafargue, enseignant à l’école d’art du Havre et par ailleurs collaborateur du site Du9.org, retrace l’histoire des liens entre Internet et la bande dessinée en France. Ce panorama historique remet en mémoire les balbutiements de la toile, ainsi que les premiers groupes de discussion spécialisés sur le sujet de la bande dessinée.

Anthony Rageul est le concepteur du site Prise de Tête, qui publie, depuis plusieurs années, des créations BD numériques interactives. Selon Rageul, jusqu’à aujourd’hui, la plupart des auteurs n’ont abordé le numérique que par l’aspect financier. Il propose d’élargir la réflexion à l’aspect artistique en posant la question : "les auteurs de bande dessinée ne sont-ils pas encore les mieux placés pour inventer la bande dessinée numérique ?".

Le projet Les Autres Gens, BD novella quotidienne et en ligne, est également au cœur de ce numéro, avec une interview très complète de Thomas Cadène.

Alternant théorie et humour, ce Jade 108U, printemps 2011 présente également son lot de planches inédites de Obion, Wilizecat, James, BSK, Fifi, FabCaro, Jousselin, Emilie Plateau, Guerse & Pichelin,...

Parmi celles-ci, on pointera l’excellente bande de Thibaut Soulcié qui avec une mauvaise foi crasse déboulonne la statue de Bastien Vivès et stigmatise avec beaucoup de second degré la génération blogosphère.

Pour toutes ces raisons, le 47ème numéro de Jade constitue une lecture très intéressante pour celles et ceux qui s’intéressent à la problématique de la BD numérique.

Jade ironise sur la bande dessinée numérique
Extrait de "Jade 108U"
© Soulcié - Six pieds sous terre

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Jade 108U, printemps 2011 – Editions 6 pieds sous terre

Commander cette revue sur Amazon ou à la FNAC

VOIR EN LIGNE : le site des éditions 6 pieds sous terre

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLa Bande Dessinée numérique  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD