Jessica Jones T2 – Par Brian M. Bendis, Michael Gaydos & Javier Pulido – Panini Comics

13 mars 2018 0 commentaire
  • Nouvel album pour la dernière série en date consacrée au personnage atypique de Jessica Jones, dont le destin est toujours guidé par ses créateurs Brian M. Bendis et Michael Gaydos.

Dans le précédent album qui initiait cette nouvelle série, la détective privée Jessica Jones a dû payer de sa personne pour mener à bien une enquête délicate dans l’univers des super-héros. En effet, pour donner l’impression à tous qu’elle avait touché le fond, elle avait dû faire de la prison de haute sécurité et enlever leur fille à son mari Luke Cage !

On retrouve donc avec ce nouvel album une Jessica Jones portée sur le bourbon qui tente de recoller les morceaux de sa vie... et elle n’est pas la seule dans ce cas dans l’univers Marvel... 

Jessica Jones T2 – Par Brian M. Bendis, Michael Gaydos & Javier Pulido – Panini Comics
Le scalp de Maria Hill est recherché en ce moment à New-York...
© Marvel

En effet, la principale intrigue proposée cette fois-ci par le scénariste Brian M. Bendis est de convoquer le personnage de Maria Hill et ses déboires du moment. Après l’intrigue Avengers : L’Affrontement (publié ces derniers mois en librairie), Maria avait été démise de son poste de directrice du S.H.I.E.L.D et se retrouvait donc sans emploi. Le hic pour une espionne de son calibre, c’est qu’on a bien souvent des contrats sur la tête : à peine de retour dans la vie civile, Maria Hill est la cible de nombreux tueurs à gages et elle n’a plus l’agence pour assurer sa protection ! Non sans ressources, Hill demande à Jones de se mettre à pied d’œuvre pour trouver le principal commanditaire de ces tentatives de meurtre ; le reste sera du ressort de l’ancienne espionne.

Globalement, cette intrigue centrée sur les secrets de Maria Hill répond aux attentes, car elle met bien à l’épreuve Jessica Jones et aboutit à quelques révélations, pas fondamentales non plus, sur l’ancienne espionne. Frayer avec les services secrets et les petites frappes, gangsters ou super-vilains de seconde zone de New-York, permet à Jessica Jones de briller par sa répartie ou son caractère désabusé face à ce bien sombre univers dans lequel elle se retrouve plongé ; ce qui apporte un plaisir non négligeable tout au long de la lecture de cet album.

Toutefois, notre intérêt a surtout été aiguillonné par le développement personnel du personnage principal, notamment quand celle-ci essaye de se remettre avec son mari et de retrouver une vie de famille plus paisible avec sa fille. À ce jeu-là, Brian M. Bendis parvient à toucher sa cible en plein cœur et délivre un développement très touchant à découvrir, sans qu’il soit pour autant convenu ou parfumé à l’excès d’eau-de-rose. Les amateurs des déboires du couple formé par Jessica Jones et Luke Cage trouveront certainement leur compte avec cet album.

Jessica a bien du mal à faire accepter les événements récents à son mari.
© Marvel

En ce qui concerne la partie graphique de ce nouveau tome, le dessinateur Michael Gaydos continue d’être en grande forme pour mettre en valeur son héroïne avec son style réaliste ; de même que David Mack qui continue de proposer de sublimes couvertures autour de la détective privée. Notons ici une participation très intéressante du dessinateur Javier Pulido pour mettre en scène les flashbacks autour de Maria Hill : son style pulp fait ici merveille pour donner un aspect vintage aux aventures rétrospectives de l’espionne.

Si on ajoute une chute qui constitue un gros rappel en direction des amateurs de la première série consacrée à Jessica Jones, difficile de ne pas être contenté par la lecture de ce très solide nouvel album des aventures de la plus atypique des détectives privés de l’univers Marvel.

Brian M. Bendis et Michael Gaydos continuent de proposer un travail intéressant autour de leur création, ce qui pourra attirer les lecteurs qui ont découvert récemment l’héroïne grâce à la série TV qui lui est consacrée sur Netflix : hasard du calendrier - *kof !*- la seconde saison a été diffusée ces derniers jours...

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Jessica Jones | Les Secrets de Maria Hill. Par Brian M. Bendis (scénario), Michael Gaydos et Javier Pulido (dessins). Traduction de Nicole Duclos. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 28 février 2018. 136 pages. 15,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?