Comics

Demon Wars – Par Peach Momoko – Éd. Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 26 février 2024                      Lien  
Après les X-Men, c’est au tour des Avengers de rencontrer le folklore traditionnel japonais au détour d’un récit fantastique mené par la talentueuse Peach Momoko. Pour un résultat toujours aussi réussi.

Comme son nom le laissait supposer, Demon Wars est bel et bien la suite directe de Demon Days. Pourtant, il ne nous semble pas obligatoire d’avoir lu cette précédente histoire pour comprendre ce nouvel album. On ne manquera toutefois pas de vous en recommander chaudement la lecture : ça mérite le détour !

Demon Wars – Par Peach Momoko – Éd. Panini Comics
© Marvel/Panini Comics

Avec Demon Wars, nous retrouvons donc Mariko, personnage qui a récemment pris conscience de sa nature particulière, car elle est la fille d’un puissant démon aujourd’hui disparu. L’adolescente continue désormais de vivre sa vie, mais le monde des démons et des esprits est de plus en plus présent dans son quotidien. Pourtant, personne dans sa famille ne s’en inquiète ou n’évoque même cette singulière situation ! Mariko est frustrée de son apparente solitude, mais c’est alors qu’un portail apparaît dans son voisinage et l’amène dans le monde des démons et des esprits...

© Marvel/Panini Comics

Même si le personnage de Mariko et une antagoniste principale dont nous tairons le nom sont quelque peu creusés, force est de constater que le développement des personnages est moins poussé dans cet album.

La recette est classique, mais efficace : c’est dans le feu du combat que les quiproquos ou les rivalités trouvent une solution. Et il y a de quoi faire : Mariko se retrouve projetée au milieu d’un conflit fratricide qu’elle seule peut résoudre. Ses choix seront donc cruciaux pour départager ces deux camps aux allures bien familières...

© Marvel/Panini Comics

À nouveau, l’un des principaux intérêts de cet album est de découvrir le métissage réussi par l’autrice entre le folklore traditionnel japonais (ici, les démons et les esprits) et un univers de l’éditeur Marvel (ici, particulièrement les Avengers). La rencontre de ces imaginaires est subtile et passe par des thèmes communs ou des jeux de couleurs. Il faudra ainsi quelques pages, même pour les lecteurs les plus assidus, pour comprendre les intentions de l’autrice (par exemple, avec les références au personnage de Jean Grey). Et pour les plus désorientés, un glossaire illustré des démons et esprits japonais est présent à la fin de l’album.

© Marvel/Panini Comics

Comme son prédécesseur, Demon Wars peut se targuer d’avoir des planches sublimes. Les aquarelles de Peach Momoko sont réussies et rappellent constamment ses talents d’illustratrices. Ce n’est véritablement pas pour rien que l’éditeur Marvel a parié sur un contrat d’exclusivité avec l’artiste japonaise pour ces prochaines années.

Demon Wars est un album que nous vous recommandons chaudement : c’est une merveille pour les yeux et un délice à la lecture. On a désormais hâte de découvrir ses X-Men à l’occasion de la relance de l’univers éditorial Ultimate sous la houlette de Jonathan Hickman !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039122078

Demon Wars. Par Peach Momoko (scénario et dessins). Traduction de Makma/Mathieu Auverdin. Panini Comics. Sortie le 31 janvier 2024. 144 pages. 24,00 Euros.

Avengers X-Men Spider-Man Dr Strange Panini Comics ✏️ Peach Momoko à partir de 10 ans Fantastique Super-héros Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD