BD d’Asie

Komi cherche ses mots T. 1 & T. 2 - Par Tomohito Oda - Pika Edition

Par Romain COMPIEGNE le 14 juillet 2022                      Lien  
Après avoir découvert l’œuvre par son adaptation animée diffusée à l’automne dernier, il est temps pour le public français de plonger dans ce manga populaire. Histoire scolaire humoristique touchant à l’anxiété sociale, l’œuvre a tout les atouts pour être un succès.

Tadano débute ses années lycée au sein de l’établissement privé Itan. Après avoir vécu une période mouvementée et rebelle au collège, il est bien décidé cette fois-ci à être plus tranquille. Mais il rencontre Komi, une mystérieuse et belle jeune fille dont le casier est proche du sien. Alors que Tadano la salue, la jeune fille déguerpit rapidement sans décrocher un seul mot. Quelque peu surpris par cette réaction, il va la retrouver dans sa classe puisqu’il est son voisin de table. Après l’avoir observée toute la journée, il va rapidement comprendre ce qui la gêne dans sa vie quotidienne.

Komi cherche ses mots T. 1 & T. 2 - Par Tomohito Oda - Pika Edition
COMI-SAN WA, COMYUSHO DESU.© 2016 Tomohito Oda/ SHOGAKUKAN

Débuté en 2016 dans les pages du Weekly Shonen Sunday et récemment lauréat du prix Shogakukan de meilleur shonen, le manga compte 25 tomes sortis à ce jour. Le manga prend la forme d’un récit humoristique dans lequel le protagoniste servira de chevalier servant à son amie phobique. Dédramatisant la phobie sociale, l’histoire nous plonge dans le difficile parcours d’une personne atteinte de ce mal, qui doit travailler sur elle-même pour pouvoir mieux vivre avec et s’ouvrir aux autres plus facilement.

La subtilité du titre se comprend avec l’objectif de son héroïne. Souhaitant avoir cent amis, elle sera aidée dans sa tâche par Tadano. Mais cela passera par la découverte des personnalités des autres élèves du lycée. Tomohito Oda a décidé de faire de son environnement scolaire un endroit loufoque digne de Haisukūru ! Kimengumi alias le collège fou fou fou. Jouant à fond sur le côté burlesque, l’auteur multiplie les protagonistes aux personnalités aussi loufoques les unes que les autres, le résultat aboutit parfois à mettre à distance la phobie de son héroïne qui imprègne l’adn du manga.

Ces deux premiers tomes permettent de se faire une parfaite idée de cette série. Ne manquant pas d’humour, l’œuvre reste tout de même globalement très classique. L’originalité est liée à la personnalité de son héroïne. Mis à part un début de récit très réussi, le thème passe au second plan derrière l’humour prédominant. Si Komi cherche ses mots, n’est pas aussi original que prévu, il nous fait découvrir une ribambelle de scènes assez amusantes. Cet album réunit tous les atouts pour être un succès.

COMI-SAN WA, COMYUSHO DESU.© 2016 Tomohito Oda/ SHOGAKUKAN

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811670382

Komi cherche ses mots T.1 & T.2 - Par Tomohito Oda - Traduction Kevin Stocker. Pika Edition, collection "shonen". Sortie le 06 juillet 2022. 192 pages. 7,20 euros.

Acheter le tome 2 chez Cultura

Pika à partir de 13 ans Tranche de vie Humour 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Romain COMPIEGNE  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD