L’Attaque des Titans, c’est tout bonnement le phénomène manga le plus important depuis One Piece. Outre la série originale, on trouve nombre de séries dérivées, certaines sérieuses et liées à l’univers lui-même, comme Before the Fall, d’autres comiques et prenant l’univers comme prétexte à l’instar de Junior High School. Sur ActuaBD, nous avons consacré au phénomène une enquête en six volets (le premier ici, le dernier là). Et un magazine comme Kaboom lui a même dédié un numéro
La série de Hajime Isayama, par l’univers qu’elle propose, a ainsi renouvelé en profondeur l’imaginaire et la tonalité du manga grand public au Japon - au point par exemple qu’un autre géant du seinen, Kentaro Miura, interrompe sa saga Berserk pour une mini-série, Gigantomachia, explorant la thématique des titans. Et son influence s’est naturellement étendue au-delà de l’Archipel. C’est cela dont témoigne cette anthologie à laquelle ont participé nombre d’auteurs, scénaristes ou dessinateurs, de comics.
On retrouve ainsi pêle-mêle des noms provenant de différentes scènes comics, de différentes générations d’auteurs. Citons, entre autres, Gail Simone, Scott Snyder, Rafael Albuquerque, Phil Jimenez, Asaf et Tomer Hanuka, Faith Erin Hicks, Paolo Rivera ou encore Evan Dorkin. Pour des récits brodant très librement autour du monde inventé par Hajime Isayama.
Certains, classiques, explorent les marges de l’intrigue officielle, comme Vivre et laisser mourir de Michael Avon Oeming, Vers les cieux de Rhianna Pratchett, Jorge Corona, Jen Hickman et Ben Applegate ou encore Bahamut de Ronald Wimberly. D’autres déplacent le mythe ailleurs, comme cette irruption des Titans dans notre monde à nous, imaginée par Ray Fawkes, Scott Snyder, Rafael Albuquerque et John Rauch avec Sous la surface ; ou comme une Angleterre médiévale contrainte d’empêcher les Titans d’escalader ses falaises dans Fi Fai Fo de Si Spurrier, Kate Brown, Paul Duffield et Dee Cunniffe.
On trouve aussi tous les registres, depuis le détournement comique, avec des Titans invités dans une salle de classe (L’Attaque de la récréation, de Sam Humphries et Damion Scott), à la réflexion existentielle (Labyrinthe mémoriel, par Asaf et Tomer Hanuka, en passant par le "méta" ludique, comme cette exploration des conventions de fans dans L’Attaque de la Demon-Con de Brenden Fletcher, Cameron Stewart, Babs Tarr et Jii Knight.
On découvre également, de manière perlée tout au long de l’anthologie, des strips parodiques d’Evan Dorkin et Sarah Dyer ainsi qu’un pseudo guide illustré des Cités construites à l’abri des remparts, objet drôle, intrigant et malin élaboré par Geneviève Valentine et David Lopez. Enfin, Faith Erin Hicks opte pour une rupture de tonalité étonnante dans Le Rire du Titan, tandis que Gail Simone et Phil Jimenez proposent un étonnant récit muet dans Bon Chien.
Bref, la richesse de ce volume est indéniable et démontre combien fertile pour l’imaginaire s’avère cette figure (re)popularisée par Hajime Isayama. Si l’on pourra toujours ergoter sur les qualités respectives de chacune de ces histoires - mais nous avons pour notre part passé une excellent moment de lecture - l’ensemble impressionne et semble vouloir imposer, avec le géant dévoreur de chair humaine, un nouveau marqueur de notre époque.
D’ailleurs, d’après son éditeur, Back-san, faire des géants un genre populaire au même titre que les zombies - autre figure majeure de la période - constitue un rêve pour le mangaka. Nul doute que cette anthologie témoigne de la pertinence d’une telle aspiration.
(par Aurélien Pigeat)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.