L’Express consacre son Hors Série à Marcel Gotlib.

2 août 2016 1 commentaire
  • Après XIII et Corto Maltese, l'hebdomadaire de la rue de Chateaudun a choisi de consacrer son dernier Hors série à Marcel Gotlib, qualifié pour l'occasion d' « inventeur de la BD adulte ». Le fondateur de Fluide Glacial est à l'honneur d'un numéro exceptionnel dont l'ambition envisage de faire le tour de l'œuvre du père de la "Rubrique-à-Brac".
L'Express consacre son Hors Série à Marcel Gotlib.
La version belge du numéro, éditée par La Libre et La DH, paraîtra en septembre.

Une initiative qui s’avère plutôt convaincante. « Umour et bandessinées » nourrissent cent vingt pages d’un hommage qui réussit à ne rien occulter de la carrière de l’artiste.

Décliné en trois grands chapitres, cette enquête reprend la chronologie d’un parcours commencé par des petits boulots d’illustration chez Paul Winkler (patron de la célèbre agence Opera Mundi et fondateur du Journal de Mickey) suivi d’un passage remarqué aux éditions Vaillant (Vaillant, puis Pif) avant de se poursuivre à Pilote sous la houlette de René Goscinny. L’histoire se conclut avec l’aventure de L’Écho des Savanes puis de Fluide Glacial.

Tout Gotlib, la seconde partie propose un inventaire de l’univers gotlibien en en privilégiant les aspects inédits ou novateurs. D’Isaac Newton à Rhââ Lovely, la production du père de Gai-Luron reste aujourd’hui encore un repère incontournable pour toute une génération de lecteurs.

Toute la carrière de Gotlib retracée pas à pas, oeuvre par oeuvre.
© L’Express

Enfin dans une série d’articles regroupés sous le titre un peu racoleur (« les Secrets de Gotlib ») Delphine Peras, Philippe Guedj et Laure Garcia décortiquent l’œuvre du maître au moyen de grilles de lecture comme les fantasmes, l’Évangile, ou encore ses rapports plus ou moins heureux avec le cinéma.

Dans cette page, L’Express reproduit la lettre qui accompagne le N°1 de L’Echo des Savanes adressé à René Goscinny. "Méprisez-moi" écrit Gotlib à celui qui fut son mentor.
© L’Express

Principal contributeur de ce numéro exceptionnel Gérard Viry-Babel, auteur notamment de Il était une fois Superdupont (Ed. Fluide Glacial) s’est entouré de plusieurs plumes pour tenter de faire le tour du sujet comme Numa Sadoul, Yves Fremion , Philippe Peter ou Anne Douhaire.

Signalons enfin que le partenariat avec Actuabd.com est illustré par la présence de deux de nos collaborateurs Thierry Lemaire qui insiste sur le rôle de passeur joué par Gotlib auprès des nouvelles générations et Didier Pasamonik qui assure pour sa part la direction éditoriale de ce bel hommage.

Ce hors-série de L’Express confirme l’intérêt de la grande presse pour la bande dessinée, comme en témoigne la floraison de ce genre de publications chaque année en période estivale.

Ces initiatives arrivent souvent à conjuguer opportunité, érudition et qualité. Qui s’en plaindrait ?

Gotlib, en pionnier de l’autofiction, fut l’un des premiers à se représenter dans ses bandes de façon systématique pour aborder des sujets parfois très personnels.
© Dargaud

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

L’Express Hors série n°4H - En vente partout, tout l’été - 8,90€

 
Participez à la discussion
1 Message :