La Différence invisible - Par Julie Dachez & Mademoiselle Caroline-Delcourt

31 décembre 2016 0 commentaire
  • Elle s'ignore malade et maintient les apparences en payant le prix fort. A l'aube de la trentaine, Marguerite se découvre autiste Asperger. Superbe portrait doublé d'un magistral guide de cette forme méconnue de trouble psychologique.

Marguerite a un boulot, un petit ami, deux chats et un chien. Normal. Par contre, elle a du mal à lier connaissance, à changer ses habitudes, à supporter le bruit, à faire la fête. Quelque chose ne va pas... "Bouge-toi le c..." exhorte sa cousine... Mais d’un malaise à l’autre, Marguerite finit par rompre avec son compagnon et prend son courage à deux mains pour consulter. Du généraliste aux psys, personne pour la comprendre. C’est finalement internet qui va lui révéler son mal : le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme peu visible, car préservant bien des aspects de la sociabilité. Une nouvelle vie commence pour Marguerite, jusqu’à vouloir en savoir toujours plus, et surtout, partager.

La Différence invisible - Par Julie Dachez & Mademoiselle Caroline-Delcourt
© Delcourt 2016

Témoignage né de la découverte du blog de Julie Dachez, cet album aux vertus clairement éducatives constitue un véritable manuel psychologique, tout en offrant un portrait humain d’une immense force. L’adaptation de Mademoiselle Caroline (déjà sensibilisée aux sujets psy) est assez brillante : des traits souvent simples mais d’une belle clarté, une utilisation des couleurs élégante et précise, et une superbe maîtrise du noir. Moderne et fluide, avec une attention de tous les instants à ses personnages.

Il serait parfaitement injuste de cantonner La Différence invisible aux bibliothèques d’établissement de santé ou même à la formation de tous les médecins francophones. Le personnage de Marguerite, -réel, faut-il le rappeler-, émeut durablement, au-delà de la révélation qui la libère.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?