Comics

La Panthère Noire – T1 : « L’Homme sans peur » - par D.Liss, F.Francavilla & J.Palo – Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 22 mars 2012                      Lien  
Parti expier ses erreurs, Daredevil a chargé la Panthère noire de s’occuper de son quartier Hell’s Kitchen pendant son absence. À l’image de la série du super-héros aveugle, l’esprit noir et réaliste définit cet album réussi malgré quelques faiblesses.

Vlad l’empaleur semble enfin voir sa chance pointer le bout de son nez. Le Caïd est introuvable, Daredevil est parti se faire pousser la barbichette dans le désert et son petit surnom romantique lui ouvre les portes des hautes sphères de la pègre new-yorkaise. Le pouvoir est à sa portée.

Malheureusement, ce gros lourdaud de Daredevil s’est senti obligé de laisser un pote masqué dans la place. C’est donc T’Challa, ancien roi du Wakanda et Panthère noire qui s’y colle. Sortant lui-même d’une phase difficile, il voit en cette mission un défi personnel pour se reconstruire et mesurer sa valeur.

Le scénariste David Liss garde le même esprit polar qui a fait la renommée de Daredevil en y injectant tout de même une touche de fantastique. Son héros sombre, solitaire et terriblement humain, défend un quartier face au banditisme et notamment à un ennemi doté de supers-pouvoirs inquiétants.

Cet album offre également un réel parti-pris esthétique en confiant le dessin à Francesco Francavilla qui plonge cette histoire dans un style d’une autre époque.

Mis à part le remplacement des couleurs flashies par la noirceur de rigueur au personnage et à sa mission, les planches rappellent celles répandues dans la production Marvel et DC des années 60.

La Panthère Noire – T1 : « L'Homme sans peur » - par D.Liss, F.Francavilla & J.Palo – Panini Comics
panthère_noire_francavilla_mars_2012
Photo DR.
(c) Marvel Comics

Cette approche avait déjà été adoptée judicieusement par David Mazzucchelli pour son Batman Year One qui relatait la première année d’exercice du super-héros et opérait, par là-même, un retour en arrière graphique.

En revanche, là où ce dernier réussissait à insuffler un dynamisme moderne à l’ensemble, le travail de Francesco Francavilla pêche ici par un manque de fluidité dans les mouvements de ses personnages et dans son découpage. Au point d’en desservir au final cette histoire, comme en témoigne les trois numéros dessinés par Jefte Palo beaucoup plus incisifs et efficaces qui apportent une carrure impressionnante au héros.

panthère_noire_palo_mars_2012
Photo DR.
(c) Marvel Comics

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD