Actualité

La revue Papiers Nickelés peut être fière de ses 20 ans !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 janvier 2024                      Lien  
Vingt balais, vingt dieux ! Vingt balais qu’Yves Frémion et sa bande nous abreuvent d’articles savants et pointus à propos de bandes dessinées et d’imageries populaires dont on a rarement entendu parler. Des vieux machins, certes, mais passionnants, racontés par des passionnés.

En témoignent les mini-conférences qui ont émaillé la soirée des vingt ans : les parodies de Marilyn sur sa bouche de chaleur (Marc Gauchée), les dessinateurs-camoufleurs en 14-18 (Yves Frémion), les partitions musicales anthropomorphes (Philippe Louis-Joseph Dogué). Le récent prix Papiers Nickelés ‒ à Jenny Uglow pour ‘’Le livre de Quentin Blake’’ ‒ commenté par Stéphane Grobost & Nathalie Chateau-Vigneron. On ne peut être plus éclectique…

La revue publie à cette occasion un album, L’intégrale des ‘’Couvertures de Jean-Pierre’’ de Germaine Bouret (1908-1953), à tirage limité que vous pouvez acheter grâce à un financement participatif sur HelloAsso, petits sacripants !

La revue Papiers Nickelés peut être fière de ses 20 ans !
Une édition à tirage limité de Germaine Bouret, en crowdfunding sur HelloAsso.

Le groupe des Papiers nickelés est composé de militants qui courent les brocantes aux vieux papiers et les bouquinistes. C’est pourquoi ils sont solidaires des bouquinistes des quais parisiens menacés par les Jeux Olympiques. Dans la soirée des 20 ans, figuraient aux cimaises des dessins réalisés par des artistes du monde entier reproduits dans un diaporama de Céline Dumet en hommage à ces sympathiques boîtes à bouquins (sur une musique de Dominique Cravic), projeté en présence de représentants des bouquinistes. Un livre reprenant ces dessins paraîtra prochainement.

On pouvait acheter lors de cette soirée les 79 numéros de la revue, que vous pouvez toujours commander à l’adresse du journal [Papiers Nickelés - 66 rue Julien Lacroix 75020-Paris] ou chez votre libraire favori [Diffusion par Makassar.] On peut aussi joindre les responsables de la revue sur Instagram et Facebook (Les Amis de Papiers Nickelés) ou sur sa chaîne YouTube.

Vingt ans, vingt dieux, avec une jolie vitalité, la revue Papiers Nickelés est la revue des Madeleines de Proust et du temps qui passe. Lisez-la avant votre dernière onction.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Etude sur la BD Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • et bien, pas de commentaires sur ce sujet consacré à l’ami Yves (Fremion de Seuterre, un de ses nombreux noms de plume) ?
    Je lui ai acheté quelques Papiers Nickelés à l’occasion du dernier SOBD, c’est une jolie petite revue.... fort instructive. On n’y parle pas de l’actualité médiocre comme vous le savez (ça, c’est plutôt le job des revues comme Casemate et DBD), mais du passé de la BD ou de l’illustration, des Arts graphiques en somme. Utile, car tout ce domaine est magnifiquement ignoré sur le net !

    Répondre à ce message

    • Répondu par PATYDOC le 22 janvier à  10:08 :

      Une très belle revue faite par des passionnés, et toujours instructive, même pour des fans comme nous ! mais pourquoi dénigrer casemate, la seule revue qui présente concrètement le travail des dessinateurs ?

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD