Comics

Batman & Joker Deadly Duo - Par Marc Silvestri - Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 17 janvier 2024                      Lien  
Qui aurait pu croire à cette association insolite entre les deux ennemis jurés? Batman & Joker Deadly Duo joue en effet la carte de la provocation. La noirceur du récit de Marc Silvestri, alliée à un graphisme percutant, donne un résultat de haute tenue. De quoi mystifier le public.

L’inspecteur Harvey Bullock enquête sur l’assassinat d’un confrère odieusement mutilé. Ce dernier a toutefois réussi à loger une balle dans la tête de son agresseur avant de le faire chuter de plusieurs étages. Tout porte alors à croire qu’il s’agit du Joker, mais même lui n’aurait pas pu survivre à une telle chute.

Pour couronner le tout dans cette sordide affaire criminelle, voici que le Chevalier noir et la Mairie se retrouvent à leur tour désignés coupables d’une explosion causant la mort de nombreux civils.

Alors, contre toute attente, Batman et son ennemi juré s’allient et pactisent. La Chauve souris afin de retrouver Gordon, quant au Clown, il espère sauver Harley des griffes d’un nouvel ennemi qui cherche à prendre les rênes de Gotham.

Les ennemis d’hier, qui se sont affrontés à de multiples reprises, s’associent dans un but commun : destituer un antagoniste d’un nouveau genre, apte à ressusciter les morts. Voici le temps d’une nouvelle ère où tout semble possible, y compris l’association improbable de la Chauve souris & du Joker.

Un album pour le moins original, évoluant dans un registre à contre-courant de ce que l’on connaît. Il suffit de constater l’accolade entre les deux adversaires de toujours pour s’en faire une idée. Unis main dans la main, prêts à cogner quiconque le mérite !

Batman & Joker Deadly Duo s’affiche d’emblée comme un récit cru et agressif, réservé à un public averti. On évolue clairement dans un répertoire pour adultes avec un vocabulaire atypique, des expressions grinçantes et un environnement hostile. Une intrigue conçue sur mesure, millimétrée crescendo pour atteindre son paroxysme en fin d’album.

Mais il s’agit également d’une trame particulièrement bien agencée avec un adversaire qui utilise une structure techno-organique : une fusion habile entre de l’ADN Synthétique et de l’ADN normal. La machination qui en résulte véhicule une tonne d’informations capitales, tout en tenant le lecteur en haleine.

Ce one shot signe également le grand retour d’un artiste de talent : Marc Silvestri, connu notamment durant les années 1980-90, pour des titres tels que Conan - La Forêt ténébreuse, X-Men contre vengeurs, Cyber Force, The Darkness (Delcourt Comics)…

Comme il le souligne et le détaille fort bien dans sa postface, le leitmotiv de ce récit repose sur une question pertinente : « Jusqu’où iriez-vous pour protéger ce qui compte pour vous ?  » Ce tandem improbable voit le jour pour boucler une enquête dont Batman n’aurait pas pu se tirer seul.

Pour ce nouveau challenge, Marc Silvestri agit seul, tant pour la trame que pour la partie graphique. Son traitement se veut glauque et morbide à souhait. Peu conventionnel, certes, mais efficace d’un bout à l’autre. Il dote ses protagonistes d’une froideur terrifiante, quasiment sur chaque planche. Une succession de planches dynamiques et un style soigné et personnel, très bien mis en relief par une palette de couleurs éclatantes signées Arif Prianto.

Félicitons Marc Silvestri pour cette intrigue aux nombreuses ramifications et retournements de situation. C’est certainement l’un des Batman les plus marquants et les plus réalistes des ces derniers temps.

Batman & Joker Deadly Duo - Par Marc Silvestri - Urban Comics
©Marc Silvestri / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026823285

Batman & Joker Deadly Duo - Par Marc Silvestri - Editeur : Urban Comics. 208 pages. Sortie : le 3 novembre 2023. Prix : 21 euros.

- Lire la chronique Marc Silvestri déjà remplacé sur "Incredible Hulk" ?
- Lire la chronique Wolverine L’intégrale T.3 (1990) - Par Goodwin, Byrne, Hama, Silvestri – Panini / Marvel

Batman Urban Comics à partir de 17 ans Super-héros Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD