Adulte

"Le Petit Derrière de l’Histoire" : bien plus qu’une bande dessinée érotique !

Par Charles-Louis Detournay le 21 avril 2024                      Lien  
Déjà le troisième tome de cette série humoristico-historico-érotique ! Et loin de se reposer sur ses acquis, son autrice, Katia Even, hausse encore le niveau tout en puisant dans les racines du Steampunk ! Tentacules, nous voilà !

Souvenez-vous, nous vous présentions il y a trois ans et demi le premier tome du Petit Derrière de l’Histoire, que nous avions sous-titré "la fesse cachée des grands inventeurs". Pourquoi ? Parce qu’il relatait les aventures de Marie, une jeune femme aussi ouverte d’esprit que de corps, qui se retrouve propulsée d’un bout à l’autre de notre Histoire pour y faire la connaissance charnelle de grands scientifiques. L’objectif n’est tant de mettre en avant ces grands hommes, mais bien de montrer avec un humour des plus polissons qu’une femme se cachait derrière chaque célébrité, et que la "maternité" de l’invention lui revenait peut-être plus qu’au mâle en question.

Loin de présenter une guerre de sexe, Le Petit Derrière de l’Histoire démontre surtout qu’on réfléchit parfois mieux à deux à l’horizontale que seul à la verticale. Dans le deuxième tome, Marie comprend enfin pourquoi elle passe du lit d’un inventeur à l’autre : elle fait office de cobaye pour la machine à remonter le temps que Ben, son amant d’un soir, se vantait d’avoir inventée.

Mais au gré de leurs pérégrinations, Ben est touché par une flèche et sa blessure est sérieuse. Mais à trop vouloir batifoler, Marie détraque involontairement la machine et la voilà encore condamnée à passer un inventeur à l’autre. Il lui faut trouver comment sortir Ben et son engin (à remonter le temps, bien entendu) de cette boucle temporelle infinie. Ses deux atouts ? Son intelligence et sa capacité à charmer les inventeurs.

"Le Petit Derrière de l'Histoire" : bien plus qu'une bande dessinée érotique !

Katia Even est sans doute l’une des autrices érotiques françaises les plus talentueuses et productives de ces dix dernières années. Au scénario, elle office surtout pour Tabou en livrant des récits pimentés sur lesquels souffle un esprit d’innovation, comme La Déesse, Le Peuple des brumes ou encore les six tomes d’Inguinis qui renouvellent notre vision de la Rome d’Auguste.

Côté dessin, elle a longtemps travaillé sur cette série du Petit Derrière de l’Histoire, en s’auto-éditant (Les Éditions du Chat tout en s’appuyant sur des campagnes de crowdfunding. Si le premier tome a pu connaitre une seconde édition fin 2020 chez Kennes Éditions, les tomes 2 et 3 ne sont proposés que sur le site de l’autrice : [www.KatiaEven.fr]->http://www.KatiaEven.fr].

Sciences, humour et érotisme s’imbriquent avec bonheur

Mais pourquoi craquer pour Le Petit Derrière de l’Histoire et qu’apporte de plus ce troisième tome ? De manière générale, c’est sans doute la seule série capable de mêler érotisme, humour, Histoire et Fantasy Steampunk avec autant de réussite (mais si vous avez d’autres exemples, le champ des commentaires ci-dessous est à votre disposition). Quant à ce tome 3, il nous donne tout d’abord l’occasion de renouer avec un style graphique délicieusement coquin sans être trop hard, ce qui laisse une grande place à la culture et à la science (non, ce n’est pas incompatible). Le dessin très lisible de Katia Even appuyé par les couleurs de Marina Duclos permettent de changer rapidement de lieu et d’espace sans être perdu.

Puis ce tome 3 innove en dotant l’héroïne Marie d’un nouveau compagnon, une pieuvre qui ne s’exprime que par émojis et qui ne sait plus où placer toutes ses tentacules : très steampunk ! De quoi apporter des situations incongrues des plus savoureuses ! Plus globalement, la recette qui consiste à passer d’un inventeur à l’autre fonctionne toujours aussi bien : on renoue avec certains comme Tesla, de Vinci ou Einstein, tout en découvrant de nouveaux personnages comme Stephen Hawking, sans oublier l’auteur du Kamasutra.

Stephen Hawking transposé dans le monde du Petit Derrière de l’Histoire

L’autrice nous a d’ailleurs expliqué qu’elle avait souhaité explorer plus en profondeur les origines du Steampunk sur ce tome 3. Elle avait remarqué que les uchronies de ce type n’en expliquaient jamais les origines. Du coup, en plus de l’apport féminin dans les sciences, Katia Even livre déjà une première idée de sa propre explication, à coups d’espace-temps et de représentations quantiques. Rien de trop compliqué à comprendre si ce n’est de se laisser portant par la douce poésie de la sensuelle Marie.

Et pour ceux qui auraient du mal à lire entre les lignes du récit, douze pages complémentaires à l’album sont de nouveau animées par Marie pour livrer des explications. De quoi boucher les trous de sa culture si besoin. Et cette partie plus scientifique est contrebalancée par neuf autres pages illustrées par neuf auteurs invités qui mettent en scène la fameuse Marie, destinée à devenir en définitive une héroïne de plus en plus connue !

L’hommage signé Elodie Jacquemoire

Bref, à la lecture du Petit Derrière de l’Histoire, on rit, on est séduit, on profite de situations coquines, on s’instruit et on réfléchit, tout en profitant d’un chouette graphisme. Une série à découvrir d’autant que le tome 4 démarre déjà le mois prochain en crowdfunding !

Katia Even aux côtés d’Etienne Willem, deux auteurs qui continuent de mettre le Steampunk à l’honneur
Photo : DR.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le Petit Derrière de l’histoire : tome 3 - Par Katia Even, assistée de Marina Duclos aux couleurs - les Editions du Chat. 72 pages

Pas d’ISBN ? Ben non, c’est de l’auto-édition. Du coup, le mieux de visiter le site de l’autrice Katiaeven.fr pour commander le livre et surtout en apprendre encore plus sur cet univers !

De la même série, lire également :
- [Le Petit Derrière de l’Histoire : la fesse cachée des grands inventeurs
- Passez la St-Valentin avec "Le Petit Derrière de l’Histoire"

Éditions du Chat ✍ Katia Even ✏️ Katia Even érotique Steampunk Histoire Humour
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD